Pollution atmosphérique : les Francs-comtois trinquent, le tram de Besançon visé

L\'alerte est déclenchée dans de nombreuses villes de France en raison d\'une pollution importante aux particules fines.

C\'est le cas dans le Jura mais aussi à Besançon où la pollution devient préoccupante depuis plusieurs jours.

Comme souvent avec ce genre d\'épisode, nos modes de vie et les différents aménagements dans les villes font que la pollution a tendance à se concentrer si les conditions climatiques le permettent.

Prenons la ville de Besançon (25) : les récents travaux d\'aménagement du tram ont rendu la circulation difficile à de nombreux endroits.

Si l\'on pense à la zone de Micropolis, la zone de Chalezeule est aussi régulièrement embouteillée de même que la portion de route à quatre voies qui mène en Haute-Sâone en passant par Ecole-Valentin.

C\'est le paradoxe de Besançon : les transports en commun polluent moins, mais créée des embouteillages autour de la ville en raison des difficultés de circulation qui les accompagnent.

De plus, les municipalités de tous bords n\'hésitent pas à augmenter les tarifs pour combler des déficits !



Heureusement, tout n\'est pas si simple. On constate que la pollution est aussi très importante dans des zones moins urbaines du Jura comme Dole (39). Les transports en commun ne peuvent donc pas être les uniques responsables.

Vous pouvez consulter la qualité de l\'air sur notre page et constater que la situation est très préoccupante dans toute notre région.
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?