Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Lun
29
Mar
29
Mer
30
Jeu
27
CPAM
 
Toute l'actualité
 Besançon : Poubelle la vie ?
Envoyer à un ami par email

Il y a maintenant un peu plus d'un an, en septembre 2012, les bisontins servaient de cobayes à une expérience d'un genre nouveau. Celle de la redevance incitative. Un concept jusqu'alors réservé aux communes rurales ou aux villes de taille moyenne, et qui invitait soudainement les 180 000 habitants de l'agglomération de Besançon à eux aussi trier plus pour payer moins chers leurs déchets ménagers, désormais facturés au poids.

13 mois plus tard, après avoir suscité certaines réserves mais aussi quelques craintes, comme celle de voir sa poubelle sournoisement alourdie par les ordures du voisinage (à comprendre dans le sens que vous voudrez), l'alternative entre les épluchures de carottes et le bâton semble globalement avoir porté ses fruits, en ayant entraîné une baisse significative de 30 % des déchets collectés et incinérés par le SYBERT, depuis que la redevance est appliquée.
Ce que certains usagers ont déjà pu constater directement au bas de leurs factures (réduites parfois de 50 %), et d'autres un peu moins. La faute bien souvent à l'absence de solutions de compostage, utiles à l'élimination des "biodéchets".

Si bien des ajustements restent donc à faire, la situation n'en demeure pas moins très encourageante dans son ensemble. Comme quoi, finalement, tout n'est peut-être pas non plus à jeter dans la politique de cette ville !

C.R
actualités Besançon Publié le mercredi 23 octobre 2013 à 13h56
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de macarena-80783
“une baisse de 30 à 50 %...........dommage que les chemins forestiers et autres endroits privilégiers soit la proie des gens mal intentionnés qui font du compost a leurs manière !!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 27 octobre 2013 à 18h23
Réaction de macarena-80783
“je suis un fan de champignons, et quand on voit ce qu'on trouve dans les bois ( détritus de toute sorte ) on se dit que ce n'est que le début de l'ère recyclage et compostage !!!!!!!!!!!!!!!! les gens en on marre de toujours payer et le mal vient de nos hommes politiques qui ne font qu'agraver les choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 27 octobre 2013 à 18h29
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr