Pour que World Tricot renaisse de ses cendres

La PME World Tricot a été mise en liquidation judiciaire le 6 juillet dernier, mettant ainsi fin au procès qui l'opposait à la maison Chanel. Sa créatrice refuse toutefois de baisser les bras, et souhaite racheter les outils de son ancienne entreprise afin de fonder une nouvelle société.

World Tricot, une PME spécialisée dans la maille de luxe et basée à Lure en Haute-Saône, a longtemps eu pour clients les plus grandes marques de prêt-à-porter et de haute-couture. Mais en 2005, la maison Chanel a utilisé illégalement des échantillons fournis par World Tricot.
La petite entreprise haut-saônoise a voulu se défendre : ce fut le début de la fin...
Les clients se sont peu à peu détournés, tandis que les coûteuses actions en justice n'ont jamais abouti. Les dettes se sont accumulées pour World Tricot, jusqu'à la mise en liquidation, le 6 juillet 2010.
Une histoire résumée amèrement par Carmen Colle, la fondatrice de World Tricot : "La justice n'a pu avoir raison de l'injustice, et une fois de plus un acteur du monde des sous-traitants, artisans, créateurs et fabricants est victime de la toute puissance des grandes marques".

Mais Carmen Colle ne s'avoue pas vaincue. Elle détient en effet "à titre personnel les marques World Tricot et Angèle Batist. Elle a conservé la confiance de son équipe."
Elle souhaite donc "lancer la création d'une nouvelle entreprise pour recréer de l'emploi, pour répondre à une demande de produits de grande qualité et originaux et pour continuer de travailler dans la grande tradition française avec un véritable respect des matières, des clients, des fournisseurs, et une éthique que tous lui connaissent et lui reconnaissent".

Un appel à l'aide

Pour cela, Carmen colle doit racheter "l'outil de création et de production de feue World Tricot pour éviter un démantèlement". Elle fait donc appel aux "acteurs citoyens que nous sommes" pour l'aider financièrement dans son projet.

Nous reproduisons l'appel de Carmen Colle :
"Si vous adhérez à cette vision d'une économie plus humaine, qui permet aux personnes de retrouver la liberté à travers leur emploi; si vous vous sentez un consommateur responsable qui, par ses choix d'achats, soutient les entreprises qui mettent l'homme au centre de leurs engagements : AIDEZ-NOUS!
[...]
Si vous le pouvez et le souhaitez, aidez-nous financièrement par des prêts, des dons, ou en adhérant à l'association des Amis de World Tricot.
Si vous le pouvez et le souhaitez, participez au capital dès que la structure de World Tricot 2 sera créé.
Si vous le pouvez et le souhaitez, soutenez-nous par votre savoir.
Et ensemble, soyons porteurs d'avenir".


Pour soutenir Carmen Colle :
Les Amis de World Tricot
BP 2 - 70200 Lure
Tél : 00 33 6 45 16 33 80
Email : world.tricot@gmail.com

Laure Godey
Publié le vendredi 16 juillet 2010 à 11h49

Confirmez-vous la suppression ?