Précoces, les vendanges commenceront mercredi dans le Jura

Les vendanges commenceront mercredi dans le vignoble du Jura, pour une récolte précoce et prometteuse favorisée par une météo chaude et ensoleillée, a annoncé mardi la Société de viticulture du Jura.
Les vendanges dureront deux à trois semaines. Elles commenceront par les crémants, puis se poursuivront avec la récolte des vins tranquilles le 29 août, avant de se conclure par celle des cépages de savagnin qui donnent entre autre le vin jaune.

\"Nous avons plus de 15 jours de précocité par rapport à une année normale, ce qui ne s\'était pas produit depuis la canicule de 2003\", a expliqué à l\'AFP Franck Vichet, président de la Société de viticulture du Jura.
\"Les six derniers jours caniculaires que nous venons d\'avoir, avec des températures de 35 à 38 degrés, se sont ajoutés au beau temps du printemps et ils ont fait avancer très vite la maturation des raisins\", a-t-il constaté.
\"Une année précoce annonce souvent une bonne récolte : les raisins sont gros, beaux, ils font beaucoup de sucre en très peu de temps\", a-t-il ajouté.

Les professionnels du petit vignoble jurassien, qui s\'étend sur 1.900 hectares, espèrent récolter entre 80.000 et 100.000 hectolitres lors des vendanges 2011.

AFP
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?