Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
19
Besancon
Mar
27
Mer
24
Jeu
18
Ven
22
CPAM
 
Toute l'actualité
 Propreté canine, suite...
Envoyer à un ami par email
Comme prévu la ville a mis en place les distributeurs de sacs pour déjections canines.
Evidemment, cela ne plait pas à tout le monde, surtout aux propriétaires de chiens (pas tous heureusement), et certains ont voulu faire preuve d'humour en laissant les déjections de leur cher animal au pied du distributeur. Sachez, Mesdames et Messieurs, que votre humour est considéré comme navrant par les passants. A noter également que certains ignorent tout simplement ce nouveau système, et laissent toujours leur chien faire ses besoins sur les trottoirs.
Il semble donc que les Bisontins soient irrespectueux envers leurs concitoyens et se contrefichent de l'amélioration de leur cadre de vie.
Dommage... un peu de civisme pourrait changer beaucoup de choses...
actualités Besançon Publié le dimanche 16 novembre 2003 à 15h31
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Michel
“le réel problème c'est que les propriétaires de chiens manquent de civisme et de respect envers les autres bisontins c'est pas plus compliqué que cela , nos trottoirs sont le reflet des maitres de chiens et c'est la réalité . mais de nos jours qui connait le mot respect et civisme ? lorsque que l'on voit nos jeunes cracher sur les trottoirs il ne faut surtout pas s'étonner que les adultes manquent de civisme et propreté”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 16 novembre 2003 à 22h35
Réaction de Frédéric Moreau
“Tout à fait d'accord pour déplorer le manque civisme.
A ce train là, il va falloir des arrétés municipaux pour interdire les déjections humaines dans les cages d'escalier, l'évacuation des déchets par la fenêtre, l'instauration de passages protégés dans les rues piétonnes, l'interdiction de se garer sur la voie de gauche d'une voie rapide (exemples relevés à Planoise cette semaine...)
Pourquoi le chien est-il devenu obligatoire ? Mon voisinage ressemble à un lac de pisse avec des ilôts de crotte... et des gamins foutus à la porte qui jouent au milieu. Ajoutez à celà les gaz de ceux qui ont besoin de prendre leur voiture pour acheter leur baguette de pain en dessous de chez eux, les fuites de gaz rares de la patinoire et les dioxines d'incinération, vous obtenez la "ville verte de Besançon".”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 17 novembre 2003 à 15h14
Réponse de aline
“des arretés municipaux ??!! non la mairie est trop soucieuse de son electorat pour imposer des arretés municipaux aux propriétaires de chiens ...”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 18 novembre 2003 à 12h34
Réponse de yoyo
“Le sarcassme peut être mis à toutes les sauces.

J'aurai aimé voir ce que c'aurait pu donner pour le sujet précédent.

En progrès MÔsieur Frédéric !
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 19 novembre 2003 à 10h07
Réponse de Emilie
“Frédéric Moreau semble très extrémiste dans ses propos : un peu d'ouverture d'esprit... Les déjections canines sont un réel problème à Besançon, j'en conviens mais il ne faut pas tout confondre et encore moins tout éxagérer : le civisme commence aussi avec la tolérance M. Moreau !!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 26 novembre 2003 à 10h07
Réponse de Michel
“La tolérance mene toujours à des abus...soyons tous bien concernés est-ce agréable de voir des troittoirs avec des horribles dejections ?? pas loin de chez nous en Suisse les trottoirs sont nickels sans parler forcément des crottes ...alors comment font-ils ?? entre etre extremiste et tolérant il y a un juste milieu pour le bonheur de marcher dans une ville propre et ceci pour le bien de tous ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 27 novembre 2003 à 02h46
Réponse de nono
“c est bien gentil de citer les suisses en exemple de
civisme, mais il semblerait que les habitants de cette
charmante patrie le laisse à la frontière et ne soient plus
concernés par la propreté sur le territoire français. ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 2 décembre 2003 à 17h20
Réaction de Angel
“Les bisontins si vous voulez voir ce que deviendra votre ville si rien est fait, venez donc à Ajaccio :une grosse crotte de chien au bord de la mer, avec des Ajacciens qui se gare comme leurs chiens font leurs déjections, c'est à dire n'importe ou et ou les parents n'apprennent pas aux enfants à ne pas jeter leurs déchets partout ce qui est logique vu le nombre de décharges sauvages sur cette îles.
Elle est belle la carte postale et sachez qu'à coté Besançon est très propre.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 23 novembre 2003 à 20h32
Réaction de ZED
“Malheureusement nos amis ne possèdent pas de toilettes spécifiques à leur morphologie, il faut donc bien qu'ils se libèrent quelque part. je suis cependant tout à fait d'accord pour nettoyer ensuite. Mais les sacs en plastique ne sont pas très pratiques. je connais un pays (l'autriche) où des distributeurs donnent de petits sachets en plastique avec mini-pelle en carton. C'est beaucoup plus efficace pour ramasser, sans laisser de trace et évite un contact pas forcément agréable. Je pense que les personnes concernées hésiteraient beaucoup moins à utiliser ce genre d'outil.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 26 novembre 2003 à 09h56
Réaction de Bougainville
“Au Moyen-Age, le matin, par les fenêtres ouvertes, le contenu des pots de chambre était déversé dans la rue. A Besançon, en 2003, les trottoirs et les espaces verts sont souillés par des déjections canines en toute impunité. Où est la différence? Bisontins, notre ville est sale : crottes canines dont certaines n'ont, par le volume, rien à envier aux étrons humains, papiers, plastiques, tags. Ne laissons pas nos enfants jouer sur les espaces verts de la ville, il s'agit là de zones réservées à la satisfaction des besoins naturels de la gent canine bisontine. Besançon, première ville verte de France? Est-ce dû à la présence de la forêt de Chailluz ou à la quantité d'engrais naturel déversé journellement dans le milieu urbain?
Quant aux crachats, devant certains établissements scolaires, les éviter relève d'un exercice de haute voltige! C'est à croire qu'avaler sa salive est un acte irrévérencieux.
Notre ville est sale parce qu'il a été oublié que démocratie ne rime pas avec médiocratie, que la liberté individuelle s'arrête là ou elle porte atteinte à la liberté d'autrui, que les valeurs essentielles d'une vie sociale harmonieuse ne sont plus enseignées.
Notre ville est sale parce que nombre de nos concitoyens, perdus dans la contemplation admirative de leur nombril, imprégnés d'un incivisme indécrottable (...!) se soucient comme d'une guigne d'autrui.
Notre ville est sale parce que nos édiles municipaux font semblant de ne pas comprendre que la prévention aujourd'hui est d'une totale inutilité, que seule la sanction est efficace (hélas!).
Notre ville est sale pour de bas motifs électoraux, mais attention à l'effet boomerang...!
Une suggestion : peut-être serait-il utile de prendre quelques conseils auprès de la ville-état de Singapour. ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 27 novembre 2003 à 11h40
Réponse de nono
“tout pareil que le monsieur!! ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 2 décembre 2003 à 17h22
Réaction de Marie
“Décidément, M. Moreau et Bougainville, on peut se demander, si à par vous, vous arrivez encore à supporter quelqu'un ou quelque chose.
Les animaux de compagnie, font partie de notre société, nous en avons besoin et je pense aux personnes seules que la présence de leur petit animal aide à vivre. Bien sûr, il faut du civisme et on peut ramasser les déjections de nos petits compagnons. Des espaces réservés pour eux ce serait bien. A Besançon, comme hélas dans beaucoup d'autres villes, il n'y a plus que du béton et du macadam, difficile pour les personnes qui habitent le centre ville de leur trouver un endroit.
Il ne faut rien exagérer. Nos compagnons à quatre pattes sont souvent loin d'être aussi désagréables que certains à deux pattes !!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 27 novembre 2003 à 16h29
Réponse de Bougainville
“Marie, Marie, bonjour! Permettez-moi de vous suggérer une meilleure lecture de ce que j'ai pu écrire, ce qui vous éviterait peut-être d'en donner une interprétation erronée. Tout d'abord, rassurez-vous, mes propos ne concernent pas l'humanité entière mais fustigent uniquement les comportements de certains de nos concitoyens. Rassurez-vous encore, j'ai le plus grand respect pour la vie animale et si vous aviez procédé à une lecture plus attentive vous vous seriez rendue compte que ce n'est pas le comportement du chien que je critique mais celui du maître. Le premier est irresponsable, le second non.
Avez-vous réalisé que vos propos ne font que souligner l'isolement et l'indifférence dont souffrent de nombreux citadins? Etes-vous persuadée que le milieu urbain soit l'espace le mieux adapté à la gent canine?
Un dernier conseil : Quittez pendant quelque temps le centre ville et résidez dans l'un de ces immeubles évoqués par M. Moreau; votre condamnation de ses propos sera peut-être moins virulente.
Je terminerai simplement en disant que le plus désabusé des deux n'est peut-être pas celui que vous imaginez ("nos compagnons à quatre pattes...que certains à deux pattes"), qu'il ne faut pas substituer l'amour canin à l'amour humain et qu'il est bien difficile d'installer la ville à la campagne ("il n'y a plus que du béton et du macadam")...!
Sans rancune! ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 28 novembre 2003 à 12h49
Réponse de nono
“il est vrai que tu ne sembles pas etre tres agreable! ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 2 décembre 2003 à 17h22
Réaction de Frédéric Moreau
“Je suis peut être d'humeur bougonne mais quand je constate qu'un SDF est obligé d'écrire "pour nourir mon chien sur sa pancarte" il y a bien un rapport pathologique de la société avec ses chiens mieux considérés que le "prochain".
Tout comme je m'insurge contre ceux qui prennent leur voiture pour aller chercher leur baguette de pain à 50 m, sur rue pietonne évidamment, et contre le fait d'enneigner la promenade granvelle alors que les subventions aux associations d'insertions provoquent de nombreux licenciements.

Mais rassurez vous, j'ai moi aussi un chien qui m'apporte beaucoup d'affection inconditionnelle, mais j'en ai hérité et je ne comprends pas ceux qui choisissent d'en prendre un sur un coup de tête pour l'abandonner l'été suivant ou le laisser errer faire les 400 coups.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 30 novembre 2003 à 17h07
Réaction de lydie
“J'ai un petit chien à qui j'essaie d'habituer de faire ses crottes dans l'herbe, mais malheureusement quand il y a urgence, celui-ci n'attend pas la verdure. Je déplore aussi ces déjections partout et je fais attention de ne pas emmener mon animal n'importe où. Cependant malgré ces précautions, il arrive des incidents et je ne vais tout de même pas faire subir une occlusion intestinale à mon chien !”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 2 décembre 2003 à 08h16
Réponse de sherlok
“mon petit chien à avaler un noyaux de pêche, mais rien apparaît sur la radiographie faîte chez le véto, il mange, fait ses besoins, mais il vomit des glaires, est ce qu'il faut s'affoler ?”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 16 juillet 2005 à 00h24
Réaction de lydie
“J'ai un petit chien à qui j'essaie d'habituer de faire ses crottes dans l'herbe, mais malheureusement quand il y a urgence, celui-ci n'attend pas la verdure. Je déplore aussi ces déjections partout et je fais attention de ne pas emmener mon animal n'importe où. Cependant malgré ces précautions, il arrive des incidents et je ne vais tout de même pas faire subir une occlusion intestinale à mon chien !”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 2 décembre 2003 à 08h16
Réponse de juju
“quelles sont les signes d'une occlusion chez un jeune chiot
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 27 février 2005 à 18h56
Réaction de carla
“Je suis tout-à fait de votre avis sur le fait qu'on ne peut pas faire forcément retenir notre chien plus longtemps.
La municipalité devrait crééer dans chaque quartier des espaces canins, ils le méritent bien. On ne peut pas comparer la race humaine avec la race canine, cependant on est bien obligé de constater que nos amis les chiens sont beaucoup plus intéressants que la plupart des gens !
actualités BesançonEnvoyée le mardi 2 décembre 2003 à 08h21
Réponse de Maria
“C'est sûr tout ça. En Hollande, on demande les propriétaires de chiens, d'emmener leur bête dans les caniveaux. Et ça marche très bien. Une chose est sur : c'est moins dégoûtant pour les piétons.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 2 décembre 2003 à 16h01
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr