Que va devenir Jouffroy d\'Abbans?

Après les platanes du quai Veil Picard, c\'est la statue de Jouffroy d\'Abbans, à côté du Pont Battant de Besançon, qui est menacée par le futur tramway.

Cette oeuvre de Pascal Coupot, qui représente l\'inventeur de la machine à vapeur, est appréciée des Bisontins comme des touristes. Selon les saisons, le marquis Jouffroy d\'Abbans est photographié, embrassé, habillé...
Son seul défaut : il est situé sur le passage du tram. Il était donc prévu que la sculpture soit ôtée pendant les travaux et remisée dans les sous-sols de l\'église de la Madeleine.

C\'était sans compter sur le blogueur Bisonteint qui a annoncé que Jouffroy d\'Abbans allait purement et simplement disparaitre du paysage!
Les internautes se sont insurgés contre cette décision, et ont lancé sur Facebook une pétition \"contre la mise au placard du marquis durant les travaux du tram à Besançon\". 210 fans ont déjà voté.
Des photographes ont quant à eux réalisés des photomontages de la statue à différents endroits de Besançon.

Cette mobilisation n\'a (pour l\'instant) pas ému la municipalité : il est toujours prévu que Jouffroy d\'Abbans soit remisé dans l\'église de la Madeleine pendant les travaux. Par la suite, il devrait être réinstallé sur le pont Battant, soit à quelques mètres de son emplacement actuel.
Une seconde chance dont ne bénéficieront pas les platanes...

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?