Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
13
Besancon
Jeu
20
Ven
19
Sam
19
Dim
25
CPAM
 
Toute l'actualité
 "Quelque chose de mai 68" dans le mouvement contre les retraites
Envoyer à un ami par email

Le député socialiste du Doubs Pierre Moscovici a estimé mercredi qu'il y avait "quelque chose de mai 68" dans le mouvement de contestation contre la réforme des retraites, qui cristallise "toute une série de mécontentements".

"Je pense qu'il y a une révolte. Je pense qu'il y a quelque chose de mai 68 dans ce mouvement. Au départ c'est les retraites, un mouvement social assez classique puis petit à petit on assiste à la cristallisation de toute une série de mécontentements", a déclaré M. Moscovici sur France 24.
"Il y a une révolte de la jeunesse, une révolte sociale, un mécontentement de 70% des Français qui n'en peuvent plus de l'injustice de la politique menée depuis 2007", a-t-il poursuivi.

"Je suis très choqué de l'inertie du pouvoir. Nicolas Sarkozy se conduit comme un irresponsable", a-t-il ajouté.
"Le responsable du blocage s'appelle Nicolas Sarkozy. Ce président de la République, en tenant sur une ligne dure et provocatrice, est responsable des troubles de l'ordre public", a-t-il martelé, accusant le chef de l'Etat de "jouer sciemment la tension".
"Tout cela rentrera dans l'ordre tôt ou tard, nous ne sommes pas dans une sitation pré-insurrectionnelle, mais il restera une blessure", a poursuivi M. Moscovici.
"Nous avons un rendez-vous avec Nicolas Sarkozy en 2012", a-t-il dit.

L. L.
actualités Besançon Publié le jeudi 21 octobre 2010 à 11h21
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Rantanplan
“Petite histoire personnelle...
Ma grand-mère, qui a commencé à travailler à 14 ans, qui a travaillé toute sa vie en tant que nounou ou femme de ménage, a été obligé de travailler jusqu'à 65 ans pour avoir une retraite décente.
A la fin, elle travaillait pour une personnalité politique régionale dont je tairai le nom, qui trouvait tout à fait normal de faire monter une personne de 65 ans sur un escabeau pour faire les vitres, mais qui aujourd'hui trouve presque choquant de faire travailler des gens jusqu'à 62 ans...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 octobre 2010 à 14h42
Réaction de jojojura
“En mai 68, nous étions dans les trente glorieuses et l'emploi n'était pas un problème. La révolte était sociétale et voulait briser des carcans. Nous vivons une époque infiniment plus dure et injuste avec le terrible sentiment que seuls les riches ont le droit de vivre bien. Salaires médiocres, logement hors de prix, égoïsme, individualisme, je m'en foutisme, arrogance des puissants, précarité, il ne faut pas s'étonner que la société craque. Je suis enfant de paysan, et j'ai connu la solidarité (un paysan malade était aidé, on s'occupait de sa ferme); vie très dure mais plus humaine. Maintenant le travail est déshumanisé, pas reconnu et on lui préfère la rente et la spéculation. ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 octobre 2010 à 15h00
Réaction de damarise
“Moi ce qui me fait rire c'est qu'on parle des riches comme des bêtes noires!!
Mais bon sens tous c'est "riches" comme vous les appelez ils ont peut être trimé pour en arrivé la !!
Pendant que certains faisait la fête eux ils bosser dure!
Tous ces "riches" ne sont pas nés avec un cuillère en argent dans la bouche!
Moi je trouve tout a fait normal que quelqu'un qui a fait 10 ans d'étude gagne plus que le smic!!
Arrêtez donc de faire leur procès

actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 octobre 2010 à 16h07
Réponse de nanouck25
“Euh Damarise, tu sais c'est pas en étant honnete qu'on devient riche. Je connais peu de riches autour de moi, mais ceux que je connais ont eu des biens en étant très scandaleux (empoissonnement des riches dans les années 1900 et autres et c'est des gens qui n'ont jamais travaillé de leurs vies, et qui vient sur leurs rentes...)

Et regarde la vieille Bethoncourt et tous les riches qu'on voit à la TV, tu les as deja vu travaillés ces gens la ?

Ahh par contre pour demander des pièces comme la vieille peau de Chirac, la ils se montrent alors que parmis toutes leurs connaissances ils reunissent ce que toute la population française donne et largement.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 octobre 2010 à 16h17
Réponse de fantasik
“En même temps, quelqu'un qui a fait dix ans d'études c'est quelqu'un qui a, dans l'immense majorité des cas, bénéficié de l'aide de la société. Parce que les universités, les grandes écoles et tout, c'est d'abord à la société que ça coûte. Les grandes écoles privées sont moins nombreuses que les publiques en France.
Faisant partie de ceux qui ont LA CHANCE de faire des études au delà du bac, je suis tout à fait conscient d'en être redevable à la société. Je ne suis pas certain que les années d'étude que les français m'ont payé justifie le salaire que je touche. Le nombre d'heures que j'y passe en dehors des horaires qui me sont officiellement rétribuées, oui.
En revanche, je trouve tout à fait normal de contribuer à mon tour à ce que d'autres aient accès aux études. C'est pour cette raison que je paye mes impôts, plus que ceux qui gagnent moins que moi. Et je trouve ça normal.
Je ne taperai pas non plus sur les patrons (j'entends par là des gens qui emploient, et qui existent vraiment, qui sont humanistes, et qui sont au service de leur entreprise).
Je ne crois pas que ce soit le cas de tous les riches. Je pense que tous ceux qui s'amusent à faire de l'argent avec de l'argent (spéculateurs et autres instrumentalistes financiers) mettent réellement en danger les entreprises et la patron qui va avec. Seulement le premier qui trinque c'est toujours l'ouvrier. ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 octobre 2010 à 20h57
Réaction de damarise
“Mais attend donc pour toi tout les riches sont mal honnêtes , profiteur et voleurs!!
Forcément en écoutant et regardant que la télé tu ne peux avoir que cette vision (excuse moi )
Ben si tu faisait un peu d'humanitaire tu verrais que les riches on eux aussi un cœur et ils ne sont pas forcément connu des médias!!
Mais comme aprioris tu n'écoute qu' eux ..............ben reste sur ta position!
Mais il faut juste savoir faire la part des choses!!

actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 octobre 2010 à 16h26
Réponse de Au Bonheur Des Riche
“Mais, tu vas aller bosser à la fin !
Déjà qu'il n'y a plus beaucoup de monde pour nous soutenir (nous les bien nantis), si en plus ceux qui restent passent leur temps à se répandre sur internet, où allons-nous...
Si tu veux nous rendre service, tais-toi et vas bosser !
Merci d'avance.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 octobre 2010 à 17h42
Réponse de damarise
“Coucou c'est encore moi..... nan veux pas allé bosser car suis en vacances!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 octobre 2010 à 20h02
Réaction de MIMI-32718
“60,62,65,67 ans : moi je propose 69 tant qu'a se faire baiser.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 octobre 2010 à 18h09
Réaction de magdalena25
“Quelle originalité!!!!! Dès qu'il y a manif on parle de Mai 68, du grand n'importe quoi!!!!! ET il les a comptés comment les 70% de français mécontents?????

ET arrêtez donc de stigmatiser les "riches". Comme dans toutes les "classes sociales" il y a des mauvais gens et des gens bien.
Pourquoi on ne parle pas de ces soit disant pauvres qui profitent du système en fraudant la CAF et la sécu? Parce que ça aussi ça coûte des millions à l'état mais là curieusement personne ne dit rien.
Arrêtez donc de prendre en ligne de mire de fausses cibles faciles parce que les médias rapportent ce qui les arrangent.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 octobre 2010 à 19h11
Réponse de dreamland
“Arrêtez donc de prendre en ligne de mire de fausses cibles faciles parce que les médias rapportent ce qui les arrangent.”

+1 pour toi magdalena mais par contre essaye de l'appliquer toi meme ;) je parle d'accuser les grevistes de bloquer le pays alors que les responsables sont au gouvernement. M'enfin c'est une question de point de vue ! ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 octobre 2010 à 20h33
Réaction de jojojura
“Devient riche par son simple travail? Les inégalités se creusent et elles se trouvent dans le patrimoine à la naissance et il n'est pas besoin d'être futé pour le comprendre. Je connais des gens qui ont hérité de plusieurs appartements, ce qui les a dispensés de rechercher activement du travail. Et que penser des honoraires de cet expert qui m'a demandé 500 euros pour une expertise d'une petite propriété forestière (deux h de travail), Et combien de professions , charges transmises de père en fils, inaccessibles au commun des mortels? Il faut arrêter de croire au père Noel et penser que son talent et son travail suffiront à devenir riche. D'ailleurs est ce un but dans la vie qui suffit au bonheur?”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 22 octobre 2010 à 12h56
Réaction de magdalena25
“Ah mais je parle de ce que je sais et vis, le manque de gasoil bloque pas mal d'entreprises dans le secteur où je travaille, on est obligé de se débrouiller comme on peut pour s'approvisionner et on laisse des livraisons de côté. Bonjour le coût à la fin du mois.......Mais bon c'est vrai, ce n'est pas grave de mettre à mal des entreprises déjà en difficultées......”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 22 octobre 2010 à 12h58
Réaction de damarise
“De toute maniére c'est voté!!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 22 octobre 2010 à 21h24
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr