Querelle de voisinage mortelle à Bavans

Depuis plusieurs années, deux voisins de Bavans, une commune proche de Montbéliard, sont ouvertement en conflit. Celui-ci s'est tragiquement terminé hier à coups de pistolet.

Les deux hommes se cherchent querelle pour des broutilles depuis que le plus jeune des deux, âgé de 50 ans, s'est installé dans le village avec sa famille, il y a 6 ans. Haie mal taillée, escalier mal placé, pilier de portail mal construit... tout était prétexte aux disputes.
Hier, ce serait un mauvais déneigement de la servitude séparant les deux maisons qui aurait déclenché les hostilités. Le quinquagénaire aurait reçu la visite de son voisin, un homme de 65 ans installé dans le pavillon à côté depuis plus de 30 ans. Celui-ci était armé d'un pistolet; il a tiré sur son ennemi, le touchant au bras.
La victime, en chaussette, est alors sortie de sa maison et s'est réfugiée dans le bureau de Poste tout proche. La responsable a appelé les secours.

L'agresseur ayant disparu à l'arrivée des gendarmes, ceux-ci ont pris position aux abords de sa maison. Aucun bruit ne provenant du pavillon, les gendarmes ont frappé à la porte et, en l'absence de réponse, sont entrés.
Ils ont découvert le corps du sexagénaire, qui a apparemment retourné son arme contre lui. Une enquête devra confirmer cette hypothèse.

Hier soir, l'état du blessé était stable et n'inspirait aucune inquiétude.
Les habitants de Bavans ont quant à eux été choqués par ce conflit de voisinage qui a été beaucoup trop loin. "C'est terrible de penser qu'un homme est mort pour rien", a regretté le maire de la commune.

Laure Godey
Publié le jeudi 14 janvier 2010 à 09h29

Confirmez-vous la suppression ?