Record de fréquentation pour la 15e Percée du Vin jaune

La 15e \"Percée du Vin jaune\", fête populaire célébrant le nouveau millésime du plus célèbre des vins jurassiens, a connu ce week-end à Arbois (Jura) un record de fréquentation avec 60.000 visiteurs, ont annoncé dimanche soir les organisateurs.
La Percée, qui associait 85 vignerons, avait rassemblé 52.000 personnes à Poligny (Jura) en 2010.

Les festivités ont débuté samedi en milieu de journée avec l\'ouverture des caveaux où le public a pu goûter le Vin jaune millésime 2004.
Avec leur billet d\'entrée, les visiteurs ont reçu dix tickets dégustation, dont quatre pour le Vin Jaune et six pour d\'autres vin du Jura.
\"Les gens arrivent, goûtent et, peut-être, reviendront. La Percée nous permet de nous faire connaître et de participer à la reconnaissance de notre vignoble\", a déclaré André-Jean Morin, propriétaire du domaine de la Touraize à Arbois, qui a ouvert plus de 300 bouteilles pour l\'occasion.

La traditionnelle vente aux enchères de vieux millésimes a été l\'un des points forts de la Percée avec la vente d\'une bouteille de Vin Jaune de 1774 pour 57.000 euros.

Dimanche matin, un cortège de vignerons, confréries et sociétés de vins ont porté en procession dans les rues d\'Arbois la \"pièce\" de 220 litres du millésime 2004. Après sa bénédiction, il a été percé et offert à la dégustation au public.

Le plus célèbre des savagnins, le Vin jaune, vieillit six ans et trois mois en fût de chêne de 228 litres où, avec le temps, sa surface se couvre d\'un voile de levures qui s\'épaissit, l\'isole de l\'air et lui donne son goût particulier de \"jaune\".

La 16e édition de la \"Percée du Vin jaune\" aura lieu à Ruffey-sur-Seille (Jura), les 4 et 5 février 2012.

L. L.
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?