Rentrée en demi-teinte en Franche-Comté

Avec 83 postes supplémentaires dans l\'enseignement en Franche-Comté, la rentrée scolaire semble se présenter sous de bons auspices. Toutefois, la bonne volonté du ministère de l\'Education ne suffira pas à faire oublier que les classes sont de plus en plus surchargées au fil des années.

217 913 élèves, de la maternelle au lycée, reprennent le chemin de l\'école aujourd\'hui dans notre région, avec plus ou moins d\'entrain. Du côté du rectorat, tout s\'annonce bien : \"c\'est une rentrée qui est bonne\" a déclaré le recteur.
Il faut dire que le gouvernement, dans le cadre de son plan d\'urgence, a attribué 83 postes supplémentaires à l\'académie de Besançon. Cela suffira-t-il à contenter professeurs et parents d\'élèves? Pas sûr...

Car sur ces 83 postes, on en compte 34 d\'aides éducateurs, 8 d\'assistants de prévention et de sécurité, 26 seront consacrés à l\'accompagnement des élèves handicapés... mais il n\'y a que 15 postes d\'enseignants supplémentaires, dont seulement 5 dans le second degré.
Cela explique que les classes soient un peu plus chargées que l\'année dernière : en maternelle et primaire, on comptera en moyenne 23,21 élèves par classe (contre 22,97 en 2011), dans les collèges ils seront 24,9 contre 24,23, et le record est détenu par les lycées avec des classes de 31,6 élèves contre 29,37 l'an passé.
Les enseignants se disent donc à moitié satisfaits par les mesures du nouveau gouvernement. Ils sont \"en phase d\'attente\", d\'autres mesures devant être annoncées prochainement par le ministère de l\'Education.

Une bonne nouvelle tout de même en cette rentrée 2012 : les prochaines vacances de la Toussaint ont été allongées de 4 jours!

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?