Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
21
Besancon
Lun
28
Mar
30
Mer
33
Jeu
35
CPAM
 
Toute l'actualité
 Rentrée en demi-teinte en Franche-Comté
Envoyer à un ami par email

Avec 83 postes supplémentaires dans l'enseignement en Franche-Comté, la rentrée scolaire semble se présenter sous de bons auspices. Toutefois, la bonne volonté du ministère de l'Education ne suffira pas à faire oublier que les classes sont de plus en plus surchargées au fil des années.

217 913 élèves, de la maternelle au lycée, reprennent le chemin de l'école aujourd'hui dans notre région, avec plus ou moins d'entrain. Du côté du rectorat, tout s'annonce bien : "c'est une rentrée qui est bonne" a déclaré le recteur.
Il faut dire que le gouvernement, dans le cadre de son plan d'urgence, a attribué 83 postes supplémentaires à l'académie de Besançon. Cela suffira-t-il à contenter professeurs et parents d'élèves? Pas sûr...

Car sur ces 83 postes, on en compte 34 d'aides éducateurs, 8 d'assistants de prévention et de sécurité, 26 seront consacrés à l'accompagnement des élèves handicapés... mais il n'y a que 15 postes d'enseignants supplémentaires, dont seulement 5 dans le second degré.
Cela explique que les classes soient un peu plus chargées que l'année dernière : en maternelle et primaire, on comptera en moyenne 23,21 élèves par classe (contre 22,97 en 2011), dans les collèges ils seront 24,9 contre 24,23, et le record est détenu par les lycées avec des classes de 31,6 élèves contre 29,37 l'an passé.
Les enseignants se disent donc à moitié satisfaits par les mesures du nouveau gouvernement. Ils sont "en phase d'attente", d'autres mesures devant être annoncées prochainement par le ministère de l'Education.

Une bonne nouvelle tout de même en cette rentrée 2012 : les prochaines vacances de la Toussaint ont été allongées de 4 jours!

R. Hingray
actualités Besançon Publié le mardi 4 septembre 2012 à 08h17
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de magdalena25
“C'est bien qu'ils mettent enfin en place un peu plus de profs pour l'accompagnement des enfants en situation de handicape. J'espère que ça va continuer car malheureusement les places sont encore trop peu nombreuses....”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 4 septembre 2012 à 11h09
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr