Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Ven
19
Sam
20
Dim
25
Lun
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 RMIste avec 2 Ferrari et 1 Jaguar
Envoyer à un ami par email

RMIste, son garage abritait deux Ferrari et une Jaguar



Arrêté sur l'A36, l'antiquaire possédait 53.000 euros de bijoux sanspouvoir expliquer leur origine.



François, 54 ans, partage sa vie entre l'Espagne et la France. Il estantiquaire, mais il touche le Revenu Minimum d'Insertion.



Actuellement détenu pour une autre affaire, François se présente à la barre pour faux et usage de faux.



Contrôle douanier

Arrêté sur une aire de repos de l'A36, les douanes procèdent au contrôle de la camionnette, et tombent sur un sac rempli de bijoux. Sur les lieux, François affirme qu'il y en a seulement pour un totalde 7.000 euros.



Ne pouvant pas justifier l'origine de ces bijoux, ils sont alors saisis par les services douaniers. Après expertise des bijoux, le lot est estimé à plus de 50.000 euros.

Pour pouvoir récupérer les bijoux, François doit obligatoirement fournir des preuves : il rédige alors lui-même des factures sur des facturiers appartenant à une société qui l'employait il y a quelques années.



Et il n'en est pas à son coup d'essai, car il a passé au total, plus de 14 années derrière les barreaux pour différentes affaires de stupéfiants, contrebande, vols et violences volontaires.



Maison en Espagne

Pour les douanes, François a « le profil type » de l'antiquaire qui fait bien plus que vendre des meubles. En effet, alors qu'il touche le RMI, il possède une maison en Espagne et en France.



Et ce n'est pas tout, car après plusieurs perquisitions à son domicile français, les services de police ont retrouvé dans son garage deux Ferrari, une 206, et une Jaguar volée : « je savais qu'elle était volée, mais j'ai craqué ». Et aux douanes de rappeler au tribunal que

le RMIste a quand même une transaction sur son compte bancaire s'élevant à 200.000 euros.



Grand banditisme

Pour le procureur Assal, François est « affilié au grand banditisme ».

« C'est une histoire intolérable quand on voit le niveau de vie marginal de cet antiquaire », ajoute le procureur qui réclame une amende de 130.060 € (« le minimum prévu »), la confiscation des bijoux, ainsi qu'une peine d'emprisonnement de 2 ans.

François sera finalement condamné à 18 mois d'emprisonnement, à la confiscation des bijoux, ainsi qu'à une amende douanière de 130.060 euros.



Et ce n'est pas fini pour François, car il se retrouvera bientôt devant les tribunaux méditerranéens : trois tampons officiels de la préfecture du Var, provenant d'un vol, ont été retrouvés chez lui.
actualités Besançon Publié le lundi 3 juillet 2006 à 13h29
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de chris
“continuons à faire du social, distribuons distribuons !!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 juillet 2006 à 11h27
Réaction de Messire Loup
“Mmmh, on a indéniablement affaire à un voleur professionel (plus de 14 ans derrière les barreaux) et tu t'en prends à ceux qui se sont fait voler. Intéressant...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 juillet 2006 à 22h53
Réaction de magdalena25
“Je suis d'accord avec Chris car ce n'est malheureusement pas un cas isolé, des histoires comme ça y'en a des tas. Tout comme des étudiants qui touchent les bourses, le rmi et en plus vivent et bossent à l'étranger (j'en connais plusieurs qui font ça). Des magouilles pour détourner le RMI, les allocs et les Assedics y'en a des tas depuis des années et rien n'est fait contre. Et c'est ça qui bouffe le système.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 7 juillet 2006 à 16h11
Réaction de chris
“150 000 étrangers qui n'ont jamais mis les pieds sur le sol francais touchent des allocations diverses, pres de 1 million roulent sa”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 7 juillet 2006 à 16h22
Réaction de chris
“sans pemris, plus de 2 millions touchent des allocations diverses sans droit, quelques milliers vivent du rmi et deal dans nos rues, alors continuons à bosser, quand plus persoones ne travaillera pour "engraisser" tout cela, il y aura certainement + de réaction à ce sujet !
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 7 juillet 2006 à 16h25
Réaction de magdalena25
“Même sans chiffres à l'appui, tu ne vas pas me faire croire que tu ne connais l'existance de personne "fraudant" les aides parce que franchement j'aurai du mal à te croire.
On a un des meilleurs système d'aides et de sécu et ce genre de fraudes le bouffe et va faire en sorte de le supprimer.
Regarde l'exemple de la nana qui c'était inscrite aux allocs dans 7 départements différents et qui touchaient donc 7 indemnités pour des enfants inexistant. Je trouve ça aberrant.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 7 juillet 2006 à 21h10
Réaction de YAKA
“Moi ce que je trouve inouï, c'est qu'à ce tarif-là tout le monde ne soit pas PDG ???
Y'a qu'à le faire !!!
Zidane aussi gagne beaucoup mais tout le monde ne peut pas être Zidane... ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 8 juillet 2006 à 14h55
Réaction de magdalena25
“Et puis je ne vois pas trop le rapport entre cette histoire et le salaire des PDG???????? C'est pas eux qui bouffent notre système social.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 8 juillet 2006 à 18h37
Réaction de magdalena25
“Donc pour toi ce qu'a fait ce mec et ce que font tous les fraudeurs c'est tout à fait normal? C'est à cause des riches et basta?????? Alors là je reste sans voix, tu mélanges tout, la répartition des richesses est un autre problème, là on parle de ceux qui bouffent le système d'aide.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 8 juillet 2006 à 20h14
Réaction de magdalena25
“Et autre chose, c'est un peu facile de toujours critiquer ceux qui ont de l'argent, certains chefs d'entreprises ont trimés sec pour en être là où ils sont et ça on peut pas leur en vouloir d'avoir osé se lancer et de s'être bougés le cul. C'est un peu facile de faire des généralités et de jeter la pierre à tous ceux qui ont de l'argent.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 8 juillet 2006 à 20h16
Réponse de YAKA
“Bravo Magdalena, vous savez de quoi on parle quand il
s'agit de diriger une entreprise, les chefs d'entreprises sont parfois d'anciens salariés qui prennent des risques, qui engagent toute leur vie. Tous les chefs d'entreprise ne sont pas des esclavagistes.
Quant à la répartition des richesses que prônent certaines bonnes âmes vertueuses, vive l'URSS et ses goulags !
Et la valeur du travail alors, le mérite de ceux qui se "bougent le cul" pour travailler et ne pas "profiter du système". Nous sommes quelques uns à ne pas beaucoup dormir, à travailler beaucoup pendant que d'autres profitent de la répartition des cotisations sociales prélevées sur les salaires.
Je parle en connaissance de cause, je m'occupe du personnel dans une entreprise : en 3 mois je n'ai reçu que 2 CV, un ancien chef d'entreprise de 55 ans au chômage depuis 1 an et demi et une chômeuse en fin de droits !
actualités BesançonEnvoyée le samedi 8 juillet 2006 à 23h02
Réaction de TAZ
“tu as du respect pour ton patron qui a trimé... et pour Zidane qui gagne 1000 fois le smic.

Tu as raison. c'est dégeulasse. c'est pas juste. pourquoi pas toi? c'est vrai, ca: les actionnaires donnent 1,8 millions à un PDG, alors que tu serais pret à prendre l eposte pour moitié moins! ils sont idiots ces actionnaires! t'as envoyé ton CV?

vive Zinedane Zizou et les autres milliardaire en short. ont les paient des millions à taper dans un ballon et tout le monde les adule. alors que ces cons de patrons du CAC40, ils font bouffer des millions de francais. ils paient des impots, crée des richesses. c'est grace a eu qu'il y a le fabuleux super systeme social francais.

L'escroc du sujet, lui profite du systeme social (un peu) et vie de vol (beaucoup) et de la misere humaine. c'est un boulet pour la société.

Je suis triste qu'en France on puisse faire le parallele entre un escroc de la pire espece (vol, stup', violence volontaire, contrebande, et certainement d'autres faits au moins aussi grave) et les grands patrons.

Et bien le probleme, en France les patron sont des escrocs dans la tetes des gens. Pas étonnant que l'on les tableaux de bord de la France soit aussi moroses...

Il n'est jamais venu à l'idée des gens que les grand patron soit des Zidanes dans leur domaine???

Quant au zidane du grand banditisme: à l'échaffaud!

actualités BesançonEnvoyée le dimanche 9 juillet 2006 à 13h01
Réponse de magdalena25
“Mais pourquoi est-ce que pour toi chef d'entreprise c'est synonime de voleur, d'exploiteur..... C'est du grand n'importe quoi!!!!!!!! Ok y'a des fumiers mais comme partout arrètes un peu de cracher sur ceux qui te font en grande partie vivre, c'est du n'importe quoi ça!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 10 juillet 2006 à 12h06
Réponse de magdalena25
“Ben alors pourquoi tu rajoutes que tu veux pouvoir te regarder dans la glace????? Tu sous entends bien que les patrons ne le peuvent pas. Bonjour les contradictions.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 10 juillet 2006 à 15h55
Réaction de Frédéric Moreau
“Puisqu'on en est à parler de l'image des RMIstes, je voudrais dénoncer la
tendance de certains médias à de montrer que des bourgeois-bohème qui se
prennent un RMI pour avoir un congé sabattique et vivre au fil de l'au. La
majorité des allocataires en a besoin et chie dans la vie, avec enfants et tout le
reste.
Quand on parle de chefs d'entreprise, il faut bien distinguer les "hautes
pointures" du cac40 et les dirigeants de PME, qui sont des travailleurs comme
les autres, avec en plus un risque personnel sur leur patrimoine, donc une
motivation et une responsabilité sociale supplémentaires.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 9 juillet 2006 à 21h00
Réponse de magdalena25
“Du grand n'importe quoi, avant de cracher n'importe quoi sur ceux qui ne partagent pas ton avis regardes toi dans un miroir puisque tu es si clean et généreux et humaniste... que ça.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 10 juillet 2006 à 12h08
Réponse de serbapt
“D'après que vous écrivez, je vous invite à consulter le site internet suivant:

www.baptisteserena.facite.com”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 août 2006 à 12h03
Réaction de chris
“42 annuités de travail à 2000 € (salaire non négligable) font 18 fois moins que ce que gagne zidane en 1 an , même si il joue très bien au foot, il ne fait vivre que ceux qui rêvent dans un stade, les patrons eux même les grands font vivre en plus de leurs salariés tous le système social et nourrissent tous les tricheurs”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 10 juillet 2006 à 17h44
Réaction de crys
“Bizarre que nos voisins suisses soient moins au chômage que nous alors que des milliers de frontaliers y travaillent chaque jour sans compter ceux installés en Suisse(peu je le reconnais).
Mais voilà sont pas si cons que nous.
6 mois de chômage et basta plus rien.
Je peux vous garantir qu'ils retrouvent tous du boulot dans les 3 mois.
Je sais je sais on va encore me parler des capitaux de l'argent blanchi et tout et tout.
Pour y avoir travailler de nombreuses années je peux vous dire que leur système vaut des points et c'est un exemple à prendre.
Pourquoi bosser alors que votre voisin rmiste qui "pète" au lit jusqu'à midi gagne tout autant que vous voire plus.
Ben oui faut pas oublier qu'il a l'électicité moins chère,qu'il se déplace en bus gratos ou presque,qu'il paie qu'une toute petite partie de sa facture de tél,qu'il va au resto du coeur,qu'il touche l'allocation logement,qu'il a la cmu et qu'il a tout son temps pour faire la manche.
Résultat son rmi est son argent de poche.
Je sais les cheveux vont se dresser sur les têtes,mais je travaille dans le domaine et sais de quoi je parle.
D'ailleurs nombre de rmiste fument(pourtant pas donné le paquet de cigarette car ils ne les roulent pas)ont un tél portable au cas où un hypothétique employeur les appellerai car c'est trop dur de chercher soi-même.
Mais je reconnais tout de même qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac,HEUREUSEMENT.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 11 juillet 2006 à 11h15
Réaction de michel
“tout d'abord, la stratification de la société en classes ne signifie plus grand chose. et heureusement!!!C'est juste qu'il faut des exemples bien significatifs pour faire comprendre ses arguments. Heureusement qu'il y a une certaine mobilité sociale. Certes YAKA, la richesse globale s'accroit (un sacré progrès depuis 30 ans), mais le problème est l'accroissement des inégalités : il serait intéressant de savoir quelle est la part de la population qui détient 50% des richesses. Quelle était-elle il y a 30 ans???
Crys, ta description est assez carricaturale et moi qui suis originaire du Haut-Doubs frontalier et qui ai bossé en Suisse, je peux te dire que tout n'est pas rose : le système de santé ne vaut pas le notre (des gens souffrent voire crèvent du cancer faute de pouvoir payer les soins), le temps de travail est plus long (42heures par semaine, 4 semaines de congé payé par an...presque le moyen âge), la vie est plus chère. Il est assez difficile de comparer le niveau de vie du Suisse moyen avec celle du français moyen mais en tout cas la réussite économique n'est pas due à une politique qui fait crever les plus pauvres. Bien au contraire, il y a plus de démocratie directe et les 2 populations sont différentes vis à vis du rapport au travail et à l'argent. Bref, "social" ne signifie pas forcément "assistanat".”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 11 juillet 2006 à 17h48
Réponse de YAKA
“Vous noterez quand même cher Michel que les Suisses, toute ma belle-famille étant suisse, sont loin d'être à plaindre : ma belle-mère, seule dans la vie, n'a travaillé que 25 ans en tant qu'ouvrière et vit très bien avec sa retraite en Suisse. En France si une femme ne travaille que 25 ans comme ouvrière, elle ne va pas toucher grand chose, le minimum vieillesse très certainement.
Quant à leur niveau de vie et leur confort de vie en général, malgré les 42 heures de travail et la retraite à 65 ans, il est très bon, croyez-moi.
Leur système de santé n'est peut-être pas au niveau du nôtre, certes. Mais il ne faut pas oublier que nous bénéficions actuellement d'un système par répartition qui ne pourra perdurer au vu du "trou" béant de la Sécu qui s'étend plus vite que le trou dans la couche d'ozone.


actualités BesançonEnvoyée le mercredi 12 juillet 2006 à 16h39
Réaction de magdalena25
“Oui mais justement ce trou est dû à qui? Principalement aux fraudeurs......”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 12 juillet 2006 à 20h31
Réaction de michel
“Bonne conclusion : les fraudeurs profitent d'un système juste. C'est proprement individualiste et tout le monde est pénalisé : tant ceux qui financent le système que ceux qui en sont bénéficiaires, même si l'on peut être à la fois bénéficiaire et financeur, et même fraudeur...”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 16 juillet 2006 à 15h16
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr