Rock en toute sécurité à Belfort

Les Eurockéennes, l'un des plus importants festivals de rock d'Europe, débuteront demain pour trois jours. Comme d'habitude, les têtes d'affiche se succéderont, avec notamment Tryo, Beth Ditto, Stromae, Motörhead, Gaëtan Roussel ou encore Philippe Katerine.
Près de 100 000 spectateurs sont attendus, ainsi qu'une centaine de bénévoles et plus de 400 agents de sécurité (policiers, gendarmes, pompiers...).

Selon le préfet, l'organisation d'un tel évènement est "complexe en terme de sécurité". Car outre les lieux du festival, il faut également sécuriser le camping (gratuit pour les festivaliers) et les routes alentour. L'enjeu étant de faciliter la vie des festivaliers... sans trop déranger les riverains, pas forcément amateurs de rock!
L'hygiène alimentaire et la sécurité sanitaire seront deux autres points très contrôlés.

Toutes les possibilités ont été envisagées par les organisateurs, afin de pouvoir gérer les imprévus : postes de secours sur place en cas d'accidents et de blessures, brigade européenne afin de gérer les débordements en langue étrangère, contrôles routiers anti-stupéfiants, etc.
Même l'évacuation du festival a été envisagée, en cas d'accident majeur ou de caprice de la météo par exemple!

R. Hingray
Publié le jeudi 30 juin 2011 à 15h54

Confirmez-vous la suppression ?