Saut à skis - Jason Lamy-Chappuis inaugure "son" tremplin de Chaux-Neuve

Le champion olympique de combiné nordique Jason Lamy-Chappuis a inauguré mardi le tremplin de saut à skis de Chaux-Neuve dans le Jura, site qui accueillera deux manches de la Coupe du monde les 22 et 23 janvier.

Construit en 1989 pour les Mondiaux juniors, le tremplin jurassien ne mesurait à l'origine que 90 mètres. Reclassé HS 100 en 2005 par la Fédération internationale de ski, l'infrastructure vient de subir un allongement du tremplin à 117 mètres, nouveau lifting répondant aux normes internationales, grâce à l'effort conjoint de l'Etat et des collectivités locales.

Un nouveau bâtiment pour les athlètes et des aménagements du stade de fond succèdent à l'installation d'une piste réfrigérée. Le coût des travaux s'élèvent à 2,6 millions d'euros.

L'honneur d'un premier saut ne pouvait revenir qu'à Jason Lamy-Chappuis, le héros régional, champion olympique de combiné nordique à Vancouver en février.
Mardi, sous les yeux de 400 curieux, l'actuel leader de la Coupe du monde s'est prêté à l'exercice avec le sourire. "J'avais un peu d'appréhension car je ne savais pas ce que ça pouvait donner, mais c'est un très bel outil", a confié Jason Lamy Chappuis, qui a sauté en compagnie de toute l'équipe de France de combiné. "Même s'il va moins loin, ça ressemble un peu à celui de Kuusamo (Finlande). On a vraiment la sensation de voler. On va pouvoir s'entraîner correctement", a-t-il expliqué.

Le Jurassien est retombé aux alentours des 115 mètres, mais espère aller encore plus loin et plus haut les 22 et 23 janvier, lors de la 6e manche de Coupe du monde. Il n'a encore jamais gagné en compétition internationale à Chaux-Neuve, situé à quelques kilomètres de son village de Bois d'Amont.

L. L.
Publié le mercredi 15 décembre 2010 à 08h59

Confirmez-vous la suppression ?