Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
4
Besancon
Mar
9
Mer
10
Jeu
11
Ven
11
CPAM
 
Toute l'actualité
 Sauvez le lion !
Envoyer à un ami par email

Nous nous faisons ici l'écho du site www.cancoillotte.net pour sauver le lion Franc-comtois:

Une nouvelle disposition réglementaire prévoit qu’en 2008, les plaques d’immatriculation automobiles pourront, en option, arborer un emblème régional. Contre toute attente, par délibération du 19 mars 2007, le Conseil Régional de Franche-Comté a décidé à l’unanimité de faire de son logo, représentant une Franche-Comté bleue se détachant sur une France rouge, l’emblème que les Comtois pourront faire figurer sur leurs plaques.

Ce choix est inadmissible. En effet, s’il est légitime que le Conseil Régional fasse usage, pour ses besoins spécifiques, d’une marque distinctive qui lui soit propre, il est en revanche aberrant de faire de ce logotype l’emblème de la Franche-Comté et de sa population…

La Franche-Comté et les Francs-Comtois possèdent depuis des siècles un emblème héraldique, qui prend place soit sur un écu, soit sur un drapeau, et qui se décrit ainsi : d’azur billeté d’or, au lion couronné de même armé et lampassé de gueules. Cet emblème est le seul légitime.

Nous, signataires de cette pétition, demandons au Conseil Régional de revenir sur sa délibération du 19 mars 2007. Nous réclamons qu’une nouvelle délibération soit prise afin que ce soit le lion comtois qui puisse figurer sur nos plaques d’immatriculation, à l’exclusion de tout autre emblème. Comtois, rends-toi… Nenni ma foi !

Cancoilotte.net
actualités Besançon Publié le vendredi 31 août 2007 à 15h03
Commentaire de l'éditeur
“Site : www.cancoillotte.net

Comme l'on déja fait plus de 2000 Franc-comtois signez la pétition : www.cancoillotte.net/spip.php?article292

Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Elo
“Vous préférez le Lion que la logo administratif ?
Ca a quand une plus belle gueule !
Signez :-)”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 31 août 2007 à 16h14
Réaction de Messire Loup
“Le logo est hideux. Préservons nos racines et notre histoire !”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 31 août 2007 à 17h27
Réaction de michel
“c'est quoi ces esprits traditionnels voire archaïques, le lion, c'est le sigle de Peugeot (qui n'est d'ailleurs pas une fierté pour notre région) ! Alors je suis à fond pour le logo du conseil régional !!! Et pourquoi cet article qui prend clairement parti ??? Où peut-on signer une pétition pour le maintient du logo du Conseil Régional ???
Vive le Logo !!!!
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 31 août 2007 à 23h38
Réponse de Elo
“Pour la pétition pour garder la logo administratif... tu n'as qu'à en créer une ! On verra combien de personnes signent !”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 1 septembre 2007 à 00h57
Réponse de Messire Loup
“Hum, je doute qu'il y ait eu des usines Peugeot en 1279, date de la première utilisation de ces armoiries par le comte de Bourgogne Othon IV.
Ca n'est pas de l'archaïsme, c'est de l'histoire. C'est notre histoire...”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 1 septembre 2007 à 09h42
Réaction de christophe
“Sauvons notre Lion !! Au fait, tu as raison Michel, Peugeot n'est pas une fierté donc si Peugeot s'en va cela ne sera pas grave !!!! Allons arrêtons les inepties cela sera mieux. Et vive notre Lion Franc-Comtois.
actualités BesançonEnvoyée le samedi 1 septembre 2007 à 11h45
Réaction de manupayet
“Le site besac.com se fait maintenant porte-parole de Jean Philippe Allenbach ?
Ces mêmes drapeaux sont en vente dans sa permanence...
Franchement, n'y a t'il pas d'autres questions à se poser que le logo qui va être mis sur nos plaques d'immatriculation ?
Et si même 10.000 francs-comtois signent la pétition, votre idée sera toujours représentée par des "minoritaires"...”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 1 septembre 2007 à 18h59
Réponse de Nicolas70
“En tant que co-responsable de la pétition organisée par www.cancoillotte.net en faveur du lion comtois, je tiens à préciser que notre pétition, et donc ceux qui la relaient, n'ont rien à voir avec M.Allenbach.
D'une part, il n'est pas le seul à diffuser des drapeaux comtois(beaucoup de mairies en ont, et ce n'est pas chez Allenbach qu'elles l'ont acheté), d'autre part, notre action est absolument apolitique. En revanche, il est vrai que M. Allenbach a essayé à plusieurs reprises de récupérer à son profit notre action.
Pour nous toutefois, les choses sont très claires : notre engagement est au service du patrimoine et de l'identité comtoise, sans aucune connotation politique. D'ailleurs, les signataires, tout comme les membres du comité de soutien sont issus d'horizons politiques très différents.

Nicolas Vernot”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 14 septembre 2007 à 09h51
Réaction de crys
“Le logo représentant la franche comté est plus représentatif de la situation de notre région.
En effet, nombre de français ne savent pas situer les régions de France.
Cela aura au moins le mérite d'être ludique pour les enfants lors de voyage en voiture et permettre aux adultes une excellente façon de combler leurs lacunes.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 1 septembre 2007 à 19h30
Réponse de SPQR
“Et pourquoi ne pas mettre les deux logos,le lion historique de notre région et celui du conseil régionale pour la situer....
les autres régions de france vont prendre leur blason d'origine,on sera la seule avec un truc design...
Quant aux détracteurs de peugeot,ils ont raison il n'y a pas assez de chomage en franche comté fermons les usines et créons des milliers de chômeurs...il y a parfois certaines personnes je me demande si elles ont un cerveau... ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 2 septembre 2007 à 05h32
Réaction de yvon
“deux choses une, c'est la région qui doit être représenté. Le lion éffectivement est un emblème qui représente la franche comté mais qui connait le lion l'attache à Belfort et non à la franche comte.
Deux, moi je ne suis pas d'accord pour un logo sur la plaque d'immatriculation. Je m'en fous complètement que l'on ne sache pas de quelle région je viens mais surtout quand vous allez revendre votre voiture comme beaucoup d'occasion elle va partir dans une autre région et celui qui l'achetera sera soit de la région paca, d'Ile de France etc alors deux solutions soit il reste avec la plaque et le logo soit il change de plaque. Alors l'histoire de la région,,,,,,,”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 2 septembre 2007 à 13h59
Réponse de Elo
“Ca veux rien dire ce que tu dis !”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 3 septembre 2007 à 09h31
Réaction de Ben&Fils
“Il faut conserver notre blason de la franche comté ! ce logo à deux balles que nous a pondu le conseil régional est completement hideux ! et un lion c'est fort, fier et majestueux ! soyons fiers de nos origines, de notre terre de notre passé ... soyons fiers d'etre Francs comtois !

PS : Yvon, peux tu fournir un logiciel de traduction Yvon/francais ????”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 3 septembre 2007 à 11h29
Réponse de Elo
“Tout à fait d'accord avec toi... pour le lion... et pour Yvon :-)”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 3 septembre 2007 à 13h30
Réaction de yvon
“et les ben§fils et elo oui j'ai oublié les virgules et après??? Lion de Belfort et non Franche Comté allez dans les autres régions et vous verrez. Puis la plaque d'immatriculation dure toute la vie de la voiture alors si le propriétaire n'est plus de la région que fait il?????
Voilà vous comprenez mieux. Ben§fils deux balles????? Elo si cela veux dire les choses Le Lion symbole de Belfort et non de la Franche Comté aujourd'hui, et les voitures d'occasion rachetées par les concessionnaires ne reste pas sur place par exemple les véhicules auto école.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 3 septembre 2007 à 14h41
Réponse de Elo
“Renseigne toi...
Ce sont les numéros de la plaque qui seront attribués toute la vie...
Si une voiture est vendu dans un autre département, le propriétaire pourra alors changer la plaque avec le logo de sa région !”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 3 septembre 2007 à 19h31
Réponse de yvon
“Je ne suis pas débile, je sais que c'est les numéros qui ne changent pas et que l'on peut changer la plaque et mettre une autre avec le logo de la nouvelle région. Tu prends vraiment les gens pour des cons.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 3 septembre 2007 à 22h58
Réponse de Elo
“C'est toi même qui te prends pour un con ! pour preuve, voilà ce que tu as dit : "Puis la plaque d'immatriculation dure toute la vie de la voiture alors si le propriétaire n'est plus de la région que fait il????? "”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 4 septembre 2007 à 09h10
Réponse de yvon
“soit il garde la plaque comme elle est ou il la change voilà ce que je voulais dire mais tu as la critique rapide au lieu de comprendre le point d'interrogation.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 4 septembre 2007 à 13h35
Réponse de Elo
“C'est pas que j'ai la critique facile, mais je ne comprends pas où tu veux en venir. Si la voiture est vendue dans un autre département, le nouveau propriétaire aura le choix de laisser la plaque telle quelle ou la changer pour y mettre sa région... on est d'accord sur ce point. Mais je ne vois pas le rapport avec le logo et le blason”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 4 septembre 2007 à 15h14
Réaction de michel
“C'est quoi ces illettrés : le post d'Yvon était tout à fait compréhensible et de plus la remarque était pertinente. c'est vrai, après tout, pourquoi ne rien mettre. En tout cas, dans ma tête et sûrement dans celle de beaucoup de gens, le lion symbolise Belfort et, même si historiquement c'est faux, ça évoque d'emblée Peugeot. Donc ouais bonne idée de ne rien mettre.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 3 septembre 2007 à 18h49
Réponse de Elo
“Tu as raison... le mec qui va voir notre plaque va se dire qu'on est da la région Peugeot ! N'importe quoi !”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 3 septembre 2007 à 19h33
Réaction de Ben&Fils
“Je trouve que le fait de penser que parce qu'on va voir un lion sur une plaque on va dire "tiens c'est la région de Peugeot" reste très limité. D'un point de vue Historique et Graphique le logo de la franche comté avec le lion est de loin le choix le plus judicieux à mon sens. Et puis... le logo de peugeot a beaucoup évolué ! SAUVONS LE LION !”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 4 septembre 2007 à 08h59
Réaction de yvon
“En conclusion soit on met le logo officiel de la franche comté soit on met le lion alors pourquoi avoir fait un logo officiel même s'il ne plait pas à tout le monde. ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 4 septembre 2007 à 13h38
Réponse de Elo
“En fait le logo est celui du Conseil Régional de Franche-Comté, et le lion, c'est le blason de la Franche-Comté”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 4 septembre 2007 à 15h10
Réaction de TAZ
“Et si on ne mettait rien???”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 11 septembre 2007 à 22h07
Réaction de MarcP
“Ce logo est en fin de vie et en plus, c'est le logo d'un entité politique et non pas
d'un peuple, le lion me parait plus approprié. Mais on a tout de même eu du pot
que ce ne soit pas cet immonde bouse qu'est le Logo du département du Doubs.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 septembre 2007 à 16h40
Réaction de Battant
“Voilà qui va accorder beaucoup de monde : le lion sur le blason de la FC, le lion de Belfort sculpté par Bartoldi au pied de la citadelle, le lion de Peugeot : c’est le même !

M. Peugeot a pris comme emblème le symbole de la province où il a commencé au début du 19e sc.

Bartoldi a sculpté un lion au pied de la citadelle de Belfort pour marquer l'entrée de ce territoire dans la région FC (seule partie Alsacienne à n'avoir pas été prise par les Allemands en 1870)

Damien Girard-Battant, pour le lion comtois !”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 26 octobre 2007 à 16h47
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr