Secte et travail illégal à Servance

La gourou présumée d\'une secte implantée à Servance, en Haute-Saône, a été mise en examen et incarcérée la semaine dernière. Elle a été dénoncée par un ancien membre de son \"association\".

Cette femme de 49 ans exploitait depuis 2009 une ferme biologique, la \"Ferme des Deux Soleils\". Sa production était vendue dans plusieurs boutiques des Vosges Saônoises. Elle proposait également des séjours à thème autour du bien-être.
Une vingtaine de personnes l\'assistaient bénévolement dans ces activités dites associatives.

Suite à une plainte d\'un ancien membre du groupe, qui accusait la quadragénaire de lui avoir soutiré plusieurs milliers d\'euros, une enquête a été ouverte.
Il s\'est avéré que cette femme endoctrinait des personnes fragiles psychologiquement en se présentant comme une thérapeute pratiquant le Reiki, une technique japonaise. Elle manipulait ensuite mentalement ses \"patients\" pour les convaincre de rejoindre son association et ainsi opérer un retour vers la nature.
Les membres des \"Deux Soleils\" rompaient tous liens familiaux et sociaux, et participaient financièrement à la vie du groupe.

Quatre membres de cette secte (sur une vingtaine) ont finalement porté plainte contre la gourou. Ils estiment avoir perdu entre 6 000 et 100 000 euros.
Mise en examen, la quadragénaire nie avoir été à la tête d\'une secte. Elle estime que les plaignants agissent \"par jalousie\" et dans \"un but financier\". Elle a malgré tout été incarcérée et mise en examen pour «abus de la faiblesse d'une personne en état de sujétion psychologique », «exécution d'un travail dissimulé» et «escroquerie».

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?