Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Ven
19
Sam
20
Dim
25
Lun
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Siva n'a plus le droit de vendre des roses à Besançon
Envoyer à un ami par email

Siva, vendeur de rose à Besançon et originaire d'Inde, est menacé d'expulsion. Une manifestation de soutien est organisée ce soir à 17h30, devant la préfecture du Doubs.

Siva est une figure connue à Besançon : depuis plusieurs mois, il vend des roses dans les restaurants du centre-ville. Rien ne destinait pourtant cet indien, ingénieur informaticien de formation et marié à une française, à vivre ainsi de la générosité d'autrui.
Le jeune homme est arrivé en France il y a 10 ans pour travailler en tant qu'analyste à Belfort. Licencié économique au bout de quelques années, il était au chômage au moment du renouvellement de son titre de séjour. Sa demande n'a donc pas abouti.
Siva fut une première fois expulsé en 2006. Il rentra en Inde mais, sa famille ayant totalement disparu lors du tsunami de 2004, il revint en France. Il apprit alors que la cour d'appel contraignait le préfet de Belfort à lui délivrer un titre de séjour. Cette décision judiciaire ne fut toutefois jamais appliquée.
Un an plus tard, le jeune indien était à nouveau expulsé. Au bout de 6 mois, il retrouvait la France et se mariait avec une française... avant d'être à nouveau reconduit à la frontière.
Entre deux expulsion, Siva se sépara de son épouse et s'installa à Besançon. Ces derniers mois, il reçut trois promesses d'embauches, dont une en CDI. Mais pour pouvoir travailler, le jeune homme a besoin d'un titre de séjour, que la préfecture du Doubs lui refuse.
Au mois de mars, une injonction de quitter le territoire lui aurait été envoyée : l'indien affirme qu'il ne l'a jamais reçue.
Détenu au centre de rétention de Strasbourg depuis une semaine, Siva risque d'être expulsé à tout moment : une décision injuste selon beaucoup de bisontins, qui souhaitent que le vendeur de rose puisse "rester en France, exercer son métier d'informaticien et retrouver une vie familiale".

R. Hingray
actualités Besançon Publié le mercredi 9 juin 2010 à 14h12
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de jojojura
“Met-on autant d'entrain et de zèle envers la racaille qui pourrit la vie des citoyens? Il faut expulser de toute urgence ce vendeur de roses dangereux et laisser prospérer toute une faune que elle ne se contente pas de vendre des fleurs ...
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 9 juin 2010 à 16h02
Réaction de crys
“Je ne connais pas personellement le vendeur de rose,mais je l'ai rencontré lors de mes soirées dans un restaurant à rivotte.
C'est une personne très respectueuse,moins envahissante que certains roumains ou albanais qui font la manche.
Il ne se départit jamais de son sourire même devant nos refus de lui acheter ses roses,il n'insiste pas et nous souhaite même une excellente fin de soirée.
Et apparement il ne vit pas des aides sociales et recherche activement du travail.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 9 juin 2010 à 17h12
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr