Soutien aux facteurs grévistes de Quingey

Les habitants de By (Doubs) ont confisqué mercredi la camionnette intérimaire qui fait la tournée à la place des facteurs du secteur de Quingey (Doubs), en grève depuis 37 jours pour protester contre un plan de réorganisation à La Poste, a-t-on appris auprès des habitants.

En soutien aux grévistes, une trentaine d'habitants de By ont bloqué puis confisqué la camionnette vers 09H00, empêchant les deux intérimaires de terminer leur tournée, ont confirmé les gendarmes.
Les habitants ont "libéré" le véhicule à 15h30.

"Nous sommes des usagers de La Poste et notre action vise à soutenir notre facteur, très sympa, qui a déjà perdu un mois de salaire. En plus, ce n'est pas normal d'envoyer des intérimaires pour faire le travail à la place des facteurs et casser ainsi la grève", a expliqué Charles Jacques, initiateur de l'action.
La direction de La Poste a engagé une société d'intérim pour assurer la livraison du courrier un jour sur deux à la place des grévistes.
Quelques habitants ont aussi scotché leurs boîtes aux lettres avec des affichettes: "Je veux que ce soit mon facteur qui me livre mon courrier".

Depuis le 17 mai, huit des onze facteurs du bureau de Quingey sont en grève pour protester contre un projet de réorganisation qui prévoit entre autres la suppression de 69 heures par semaine pour l'ensemble de leur bureau et demander la prise en compte de l'accroissement démographique.
Le secteur de Quingey comprend plus d'une trentaine de communes et compte près de 9.000 habitants.
Mercredi, la direction et les représentants syndicaux étaient en négociation.

AFP
Publié le jeudi 23 juin 2011 à 14h34

Confirmez-vous la suppression ?