Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
12
Besancon
Dim
19
Lun
20
Mar
19
Mer
13
CPAM
 
Toute l'actualité
 Tempête électromagnétique sur la Terre
Envoyer à un ami par email

La plus forte éruption solaire de ces cinq dernières années entraîne depuis quelques heures un bombardement de particules électromagnétiques sur la Terre. Celles-ci sont susceptibles de perturber les communications par satellite et les réseaux de distribution électriques.

Cette éruption de plasma solaire s'est produite mardi soir, et ses effets se font sentir sur notre planète depuis ce jeudi midi. Ils devraient durer jusqu'à vendredi, selon les prévisions de l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (Noaa).
Cette tempête solaire, chargée de particules qui frappent la Terre à une vitesse de 6,44 millions de km/h, peut potentiellement affecter la distribution d'électricité, les communications satellitaires, les GPS, les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) et contraindre des compagnies aériennes à changer leurs routes pour éviter les régions polaires.
Un porte-parole de la Nasa a toutefois indiqué à l'AFP que l'agence ne prenait aucune mesure particulière car "nous ne pensons pas que l'équipage de l'ISS soit en danger".

"L'augmentation du nombre d'éruptions solaires - la dernière s'est produite le 23 janvier 2012 - est normale au regard des cycles d'activités du soleil de onze années qui, pour cette période, devrait atteindre son maximum en 2013", a expliqué la NASA.
Une telle intensification des éruptions solaires est plus fréquente alors que le soleil achève un cycle d'activité minimum pour entamer une période beaucoup plus active.

Cette tempête solaire est probablement "l'une des plus puissantes depuis décembre 2006", selon Joseph Kunches, expert de la météo spatiale à la NOAA.
Outre le risque de perturber les communications très dépendantes aujourd'hui des satellites, cette tempête va probablement créer des aurores boréales spectaculaires en Asie centrale jeudi soir, promet Joseph Kunches.

Ces experts rappellent que la Terre est bien protégée de ces tempêtes solaires par son champ magnétique.
actualités Besançon Publié le jeudi 8 mars 2012 à 14h43
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de gerard25
“Ha, je viens de comprendre pourquoi je me sentais patraque ses deux derniers jours. Ca y est je sais pourquoi il me faut 3/4 d'heure pour traverser Besançon. Ouf, je suis rassuré. Je connais la cause et je sais que cela ne durera que quelques jours.
Je me sens mieux tout à coup”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 8 mars 2012 à 18h50
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr