Top des cadeaux qu’on ne veut pas voir sous le sapin de Noël quand on est franc-comtois

Dans quelques heures, nous allons tous recevoir un ou plusieurs cadeaux de la part du père Noël.

Mais, en tant que Francs-comtois, et bien que nous ayons aussi une certaine fierté, il y a des cadeaux qu\'on ne veut plus voir.

1. Un t-shirt avec écrit “Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !”.

Oui, il s\'agit de notre devise. Enfin, celle que l\'on a officialisée en 1986.

Car, les vrais Francs-comtois savent que la seule devise de la Franche-Comté est \"Le vin d\'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !\" (avec modération).

2. Un dictionnaire du patois local

Non non non non non !

On parle si mal que cela ? Pourquoi toujours nous offrir un livre avec des expressions du pays ? On aurait pas meilleur temps de passer à autre chose en 2017 ?

Et puis, de toute façon, on se comprend très bien entre nous, on n\'a pas besoin de se faire comprendre par les autres régions.

3. Une bouteille de vin de Bourgogne

Alors que l\'on a du très bon vin à Arbois, certains tentent de faire passer un message en nous offrant du vin de Bourgogne.

Et qu\'on ne viennent pas nous dire que le Chassagne-Montrachet est autre chose qu\'une pâle imitation d\'un vieux Jura hors de prix !

4. Un disque de Lilian Renaud

Il n\'y a pas que Lilian dans la vie, il y a aussi le groupe Justice (dont l\'un des membres est originaire de Besançon), Aldebert, mais aussi les Carbon Airways.

5. Une montre “Swiss Made”

Oui, les montres suisses sont belles et prestigieuses, mais Lip est revenu et nous avons de nouvelles marques qui s\'installent chaque année dans la région pour redonner à la Franche-Comté ses lettres de noblesses horlogères.

6. Un livre sur la grande région “Bourgogne-Franche-Comté” et ses trésors

Non mais il a perdu la tête le Père Noël ?

Tout Franc-comtois qui se respecte sait que cette région est imaginaire. Autant regarder Star Wars si on veut de la science-fiction.
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?