Un 14 juillet gaché par la pluie

La météo pluvieuse de la journée du 14 juillet a entrainé plusieurs modifications dans le programme des festivités de la Fête Nationale. Alors que certaines villes ont purement et simplement annulé (ou reporté) les feux d'artifices, à Besançon ils ont été avancé d'une demi-heure.
Le ciel bisontin s'est en effet enflammé à 22h, et non à 22h30 comme annoncé. Un changement de programme effectué au dernier moment, sans que les spectateurs aient pu être prévenus! Ceux-ci, venus de loin pour certains, n'auront donc pu profiter, dans le meilleur des cas, que du bouquet final.

Cette décision partait toutefois d'une bonne intention : en commençant les feux plus tôt, les organisateurs pensaient pouvoir éviter l'orage et ainsi permettre au public de profiter au mieux du spectacle. Une logique que n'a pas compris la météo, décidément capricieuse : la pluie n'a pas cessé de tomber pendant toute la durée des feux, mais s'est miraculeusement interrompue à 22h25, au moment du bouquet final et alors que la plupart des spectateurs commençaient seulement à arriver...

Quant au traditionnel bal populaire de la Place de la Révolution, qui aurait peut-être pu consoler les bisontins déçus de s'être déplacés pour rien, il a été annulé, également à cause des orages annoncés.
Publié le mercredi 15 juillet 2009 à 10h51

Confirmez-vous la suppression ?