Un ancêtre de DSK gérant d\'une maison close dans le Jura

Dans son dernier ouvrage, le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot décortique les origines de 89 personnalités du monde politique. C\'est bien évidemment l\'occasion de dévoiler des liens de parenté étonnants ou des ancêtres que les politiciens auraient probablement préféré garder cachés.

L\'histoire la plus étonnante concerne Dominique Strauss-Kahn ou plutôt son arrière-arrière-grand-père jurassien. Officiellement professeur de violon reconverti dans l\'hôtellerie, cet homme était en réalité le gérant d\'une maison close à Lons-le-Saunier.
Il fut condamné à 7 ans de travaux forcés après avoir tué l\'un de ses clients, et mourut au bagne.

Les autres secrets de famille sont moins incongrus; ce sont surtout des cousinages, qui confirment ce que l\'on savait déjà : le monde politique est une vaste famille.
Martine Aubry est ainsi une \"très lointaine cousine\" de la famille Chirac, Eric Besson est un \"descendant direct\" de l\'ancien président François Mitterrand tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet est une cousine de l\'épouse de Valéry Giscard d\'Estaing.
Certains ont toutefois une ascendance plus noble que d\'autres : Nathalie Kosciusko-Morizet descend du Roi Jean II Le Bon et des Borgia, Olivier Besancenot serait un lointain cousin de Victor Hugo et Bruno le Maire a de la famille parmi les empereurs d\'Autriche, les rois de France et de Pologne, et est cousin avec Barack Obama! Valéry Giscard d\'Estaing n\'a toutefois (presque) rien à lui envier puisqu\'il descend de Louis XV et a des liens de parenté avec la reine d\'Anglerre.
Quant à Dominique Strauss-Kahn, outre son aïeul jurassien, il peut se targuer d\'être de la famille du Capitaine Dreyfus, du cuisinier Jean-Pierre Coffe, de l\'actrice Zabou Breitman ou encore de Christine Lagarde et de Ségolène Royal.

Que le monde est petit...

Le Tout Politique de Jean-Louis Beaucarnot, éditions l\'Archipel.

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?