Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Ven
19
Sam
20
Dim
25
Lun
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Un hiver qui dure un peu trop longtemps en Franche-Comté...
Envoyer à un ami par email

De la neige, de la pluie, encore de la neige, avec parfois un peu de brouillard : voilà ce que subissent les franc-comtois depuis maintenant plusieurs semaines. Les courtes journées d'hiver sont sombres et grises, on ne sait même plus à quoi ressemble le soleil : voilà qui suffirait à déprimer un bonhomme de neige!
Ces derniers jours, les médecins et pharmaciens de la région accueillent d'ailleurs de plus en plus de patients atteint d'un mal étrange, qui ont des douleurs un peu partout, mais nul part précisément, qui sont fatigués, mais qui n'ont jamais autant dormi, qui ont envie de ne rien faire, qui n'ont pas le moral...
Quel est cet étrange virus qui atteint les francs-comtois? C'est tout simplement le blues de l'hiver! Voire, dans les cas les plus graves, une "dépression saisonnière".

La psychiatre Sylvette Richelet décrit la dépression saisonnière comme un mélange "d'anxiété, de troubles du sommeil et de l'alimentation, un manque d'entrain... Tout cela peut cacher une dépression saisonnière si cela revient chaque hiver". Comme dans une dépression classique, le malade peut aller jusqu'à avoir des idées suicidaires.
Cette pathologie serait essentiellement due au manque de lumière naturelle. Un simple rayon de soleil suffirait sans doute à redonner le moral à bien des francs-comtois.
Malheureusement, le soleil ne s'achète pas encore au supermarché. A défaut, des ersatz sont toutefois disponibles. Les lampes utilisées en photothérapies ou en luminothérapie, disponibles en pharmacie, chez des vendeurs spécialisés en matériel médical ou sur internet, permettent ainsi de faire entrer le soleil chez soi.
Dans les cas moins extrêmes, quelques comprimés de vitamine C ou d'omégas 3 (sans en abuser!), mais surtout du sport et une alimentation équilibrée, suffisent souvent à traverser l'hiver sans trop de problème.

Les plus chanceux auront quitté la grisaille de la Franche-Comté pendant les vacances, et auront fait le plein de lumière sous des cieux plus ensoleillés. Les voilà donc prêts pour une rentrée qui s'annonce pluvieuse, si ce n'est neigeuse.
Mieux vaut donc regarder un peu plus loin sur le calendrier : le printemps arrive dans un mois, accompagné (souhaitons-le) d'un superbe soleil, en pleine forme après s'être reposé tout l'hiver!

Laure Godey
actualités Besançon Publié le jeudi 18 février 2010 à 16h41
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de jojojura
“Hiver impitoyable: gris, froid, neige, verglas, humidité, ciel bouché, routes parfois glissantes malgré les efforts des services de voirie, bref le cocktail parfait pour perdre le moral. Aujourd'hui soleil, ciel bleu et le moral regrimpe. On peut espérer qu'on va en sortir, ce d'autant que les réserves de chauffage ont été mises à mal et ont un effet sur des portefeuilles amincis déjà... C'est l'hiver mais quand même!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 18 février 2010 à 17h22
Réaction de What Else ?
“C'est vrai que le petit rayon de soleil de ce jour fait du bien au moral !”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 18 février 2010 à 17h24
Réaction de cathmich
“Nous ne vivons pas les nuits polaires tout de même !”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 18 février 2010 à 18h12
Réaction de Cindy02
“Vive le printemps et le renouveau !”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 18 février 2010 à 19h43
Réaction de louli
“Pfff........... Je viens de choper une crève d'enfer alors que j'ai la totale des vaccins et que les températures étaient redevenues positives... Oui oui un peu le ras le bol de ce temps... Je confirme l'article.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 19 février 2010 à 06h22
Réaction de louli
“Pfff........... Je viens de choper une crève d'enfer alors que j'ai la totale des vaccins et que les températures étaient redevenues positives... Oui oui un peu le ras le bol de ce temps... Je confirme l'article.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 19 février 2010 à 06h23
Réaction de crys
“Nous sommes tout simplement en hiver ne l'oublions pas.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 19 février 2010 à 15h37
Réaction de magdalena25
“Mais les gens l'oublient justement, en hiver il fait froid, en été il fait chaud (enfin c'est relatif dans notre région). Mais bon de toute façon on sait très bien que le français est râleur de nature....”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 19 février 2010 à 17h57
Réaction de Cindy02
“Bien sur nous sommes en hiver mais ça nous empeche pas d'attendre le printemps avec grande impatience non ? on a pas ce droit ?”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 19 février 2010 à 22h17
Réaction de sandralyss
“les gens veulent que l'été dure toute l'année comme en Floride?? non mais pis quoi encore....zizi coin coin aussi???”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 20 février 2010 à 00h06
Réaction de louli
“Bon ben je change mon article précédent : Ah !!! qu'est-ce que je suis heureux d'avoir la crève car c'est vrai nous sommes en hiver et ça me remonte le moral de savoir que c'est normal dans nos régions. Oulala j'espère que l'hiver va durer encore très longtemps car j'aime pas le printemps ni l'été d'ailleurs. Croisons les doigts pour avoir encore de bonnes tempêtes de neige, c'est tellement rigolo pour emmener les gosses à l'école et aller au boulot. Le mieux serait 50 cm en une seule nuit. Là au moins on en aurait pour notre compte. Encore que, il est bien connu que le Franc-Comtois possède des gênes des envahisseurs Sibériens en l'an .... et que depuis il affronte l'hiver mieux que le Bourguignon par exemple (un peu plus à l'ouest...). La preuve, le franc-comtois sait se protéger du froid avec des repas riches en calories, d'ailleurs dans d'autre régions où l'obésité est moins développée, il parait qu'ils ont plus froid et se pleignent tout le temps.
Non de d'ious ! Vive la franche-comté et son climat sibérien!!!!! ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 20 février 2010 à 06h28
Réponse de louli
“Tient ce matin après avoir lu vos réactions je suis sorti en tenue d'adam et j'ai fait le tour de la maison en criant : Je suis Franc-Comtoissssssssssss !!!!!!! et j'ai pas froidddddddddddddd !!!!!!!!!!!! Résultat des courses : Même pas mal.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 20 février 2010 à 08h54
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr