Un lynx en Haute-Saône

Depuis quelques jours, un lynx est en goguette au nord de la Haute-Saône.
Guère timide, le félin n'hésite pas à s'approcher des maisons : plusieurs particuliers l'ont aperçu dans leur jardin à Saint-Germain, à Froideterre et à Malbouhans. Une visite qui pourrait être sympathique, si l'animal ne laissait pas traîner par-ci par-là les restes des chevreuils qu'il dévore...
Depuis qu'un chien s'est trouvé nez-à-nez avec ce lynx sans-gêne, les habitants sont inquiets.

France 3 a interrogé le lieutenant de louveterie en charge de ce secteur. Bien que ce dernier n'ait encore jamais eu à faire à un lynx, il se montre plutôt rassurant : "il ne faut pas le prendre pour une bête sauvage qui attaque l'homme, ou qui est agressif avec les gens qui sont autour."
Ce spécialiste s'étonne d'ailleurs que le félin se soit aventuré jusque dans des jardins : cet animal solitaire se déplace en effet plutôt la nuit, il est donc rare de le croiser.

Ce lynx devrait bientôt quitter la Haute-Saône, si ce n'est déjà fait. Sans doute regagnera-t-il les massifs vosgiens, à moins qu'il ne parte visiter le Jura. Ces deux secteurs sont en effet ses terrains de chasse habituels, des grands espaces où il lui est facile de rester à bonne distance des humains.

R. Hingray
Publié le jeudi 24 juin 2010 à 10h48

Confirmez-vous la suppression ?