Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
14
Besancon
Mer
24
Jeu
19
Ven
19
Sam
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Un facteur écope d'un PV pour conduite d'une seule main
Envoyer à un ami par email

Un facteur de Rennes s'est vu infliger une amende de 22 euros pour avoir conduit d'une seule main son vélo durant sa tournée, a-t-on appris mercredi auprès du syndicat Sud, qui dénonce une "arrestation au faciès".

"Les deux policiers en tenue ont voulu vérifier son identité. Il n'avait que ses papiers professionnels. Ils ont insisté pour l'embarquer ainsi que son vélo", indique le syndicat Sud dans un communiqué.
Selon le syndicat, les policiers ont insisté mardi pour embarquer au commissariat le postier, dont le contrôle d'alcoolémie s'est avéré négatif, et lui ont refusé le droit de téléphoner à sa hiérarchie.

Sud a dénoncé une "arrestation au faciès", soulignant que le facteur est noir. "Il n'y a aucune raison d'arrêter quelqu'un qui circule en habits de postier sur un vélo de service au motif qu'il roule d'une seule main. Sinon pourquoi ? Peut-être parce qu'il est noir", s'indigne un porte-parole, Alain Gilbert, interrogé par l'AFP.

Pour le postier, le caractère discriminatoire de l'arrestation ne fait aucun doute. "Au commissariat, ils m'ont dit: T'es pas chez toi ici. C'est clairement raciste", a-t-il déclaré à l'AFP.

Sud a exigé que la direction de la Poste "demande des explications à la police et au procureur de la République" au sujet de cet incident. Le facteur a indiqué de son côté qu'il saisirait également la Halde.

Selon le directeur départemental adjoint de la sécurité publique, Bernard Gicquel, le cycliste ne "tenait pas du tout son guidon" et se trouvait en situation d'"infraction caractérisée". Le PV a, en outre, été"précédé d'une mise en garde qui n'a pas été suivie d'effet", a-t-il souligné.

La contravention a été dressée sur la base de l'article 412-6, qui avait également été invoqué fin mars pour verbaliser une automobiliste nantaise conduisant avec un niqab.
Ce texte critiqué prescrit que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent", l'appréciation étant laissée à l'agent de la force publique.

© 2010 AFP
actualités Besançon Publié le jeudi 24 juin 2010 à 13h36
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de sandralyss
“Elle est belle la police...les voilà prêts à tout pour remplir leur quotats !! C'est tout simplement honteux !!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 25 juin 2010 à 08h52
Réaction de ROMG
“Je pense que comme d'habitude les journalistes ont modifiés le contexte afin de créer la polémique, choses qui se fait beaucoup en ce moment.
Tant que l'ont ne connait pas exactement le pourquoi du comment, je préfère prendre l'info avec précaution !”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 25 juin 2010 à 09h03
Réaction de fantasik
“Il n'empêche qu'il s'est pris une amende de 22€ pour avoir conduit son vélo d'une main. Peu importe le contexte, c'est clairement abusif... ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 25 juin 2010 à 09h47
Réaction de yas
“pourquoi ces policiers ne s'occuperaient pas plutôt des charmants jeunes hommes qui s'amusent dans les quartiers a rouler sur une roue ou sans casque(beaucoup plus dangereux que de tenir un volant a une roue), ils doivent prendre moins de risque a arrêter un facteur (quelque soit sa couleur) .
A bon entendeur salut...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 25 juin 2010 à 11h10
Réaction de nanouck25
“On met un pv à un cycliste qui conduit à une main et combien de conducteurs auto conduisent également avec une main ? On est loin des 10 heures10 de l'auto école. Pitoyable ces flics”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 27 juin 2010 à 11h28
Réaction de jojojura
“On a de plus en plus l'impression que la police "s'occupe" du citoyen ordinaire qui lui ne rechigne pas, ne va pas parlementer et va payer sagement son PV... J'avais signalé le problème des scoots à un policier qui m'a dit qu'il fallait éviter à tout prix la chute d'un d'eux. La culture du chiffre dont on connaît les brillants résultats.... Les policiers et gendarmes en conviennent et les citoyens en butte à ce que devient tracasserie ne comprennent plus.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 28 juin 2010 à 08h06
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr