Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
13
Besancon
Jeu
20
Ven
19
Sam
19
Dim
25
CPAM
 
Toute l'actualité
 Besançon bientôt sous vidéo-surveillance?
Envoyer à un ami par email

Besançon était jusqu'à présent l'une des seules villes de Franche-Comté à ne pas être équipée d'un dispositif de vidéo-surveillance. Un retard qui devrait bientôt être comblé...

Le premier établissement bisontin à bénéficier de caméras de surveillance sera l'école maternelle Champagne de Planoise. Celle-ci avait été la cible d'un incendie criminel en octobre 2009, ce qui a motivé cette décision.

Une étude sur le recours à la vidéo-protection à Besançon a par ailleurs été lancée par Jean-Louis Fousseret.
Parallèlement, le conseiller municipal UMP Michel Omouri réclame l'installation de caméras dans les "zones à risques" de la capitale comtoise, et notamment Planoise, Battant, et certains secteurs du centre ville. Il a rappelé que "Dans les villes ayant installé la vidéo protection, on note une baisse significative de la petite délinquance qui exaspère la population et les commerçants".
Il estime que la vidéo-surveillance est un "équipement de dissuasion et de protection des biens publics", et espère "trouver une solution pérenne et efficace pour les habitants des quartiers populaires comme pour ceux du centre ville qui sont favorables à ce système".

R. Hingray
actualités Besançon Publié le vendredi 25 juin 2010 à 10h27
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Cindy02
“Bien des rapports sur la vidéo-surveillance ne vont pas dans ce sens .
Regardons ce qui est déjà en place autour de nous , un exemple la Maison d'Arret de Besançon , l'enceinte comporte des caméras de surveillance et celà n'empeche pas parfois le dimanche matin des individus qui viennent balancer des " colis " par dessus le mur , donc voilà une preuve qu'une caméra ne peut dissuader un ou des individus de commettre un délit.
Le marché est sans doute juteux financièrement pour l'installation de caméras dans les villes
Dans des endroits clos oui les caméras peuvent etres dissuasives mais exterieurement dans des lieux publics comme la rue... là c'est une autre histoire...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 25 juin 2010 à 12h30
Réaction de Cindy02
“Beaucoup de villes s'interrogent sur la pertinence de systèmes de vidéo-surveillance i coûteux et dont l'efficacité n'est prouvée par aucun audit.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 26 juin 2010 à 09h20
Réaction de lenogre
“Ça s'appelle le coût indirect de l'immigration...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 28 juin 2010 à 14h24
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr