Un octogénaire coincé dans une faille pendant 8h, à Mignovillard

Un homme de 81 ans est resté coincé dans une faille pendant plus de 8h, au lieu-dit Le Léal sur la commune de Mignovillars dans le Jura. Les secours l'ayant heureusement retrouvé rapidement, il ne souffre que d'un début d'hypothermie.

Le vieil homme a quitté son domicile, situé à Bief du Fourg, lundi vers 14h30, afin d'aller visiter ses parcelles de bois. A 21h, il n'était toujours pas rentré. Inquiets, son épouse et son fils ont alerté les gendarmes.
Les proches du disparu, ses voisins, les gendarmes et les pompiers ont aussitôt entrepris des recherches, en tentant dans un premier temps de localiser la voiture de l'octogénaire. Celle-ci a été retrouvée au bout d'une heure, en bordure d'un chemin forestier, dans un lieu difficile d'accès au sol truffé de failles dissimulées par des branchages.
C'est dans l'une de ces failles que le vieil homme a été retrouvé, conscient, et en train d'appeler au secours.

La faille, de deux mètres de profondeur, était située tout près de la voiture. L'octogénaire y est tombé vers 15h30, et n'a pas pu en ressortir seul, coincé entre un arbre et la paroi rocheuse.
L'extraction n'a pas été facile. Il a fallu tailler un chemin d'accès, faire venir des éclairages. Surtout, il était indispensable que l'homme reste en position allongée au cas où il aurait souffert d'éventuelles blessures. Les secours ont donc été "obligés de passer des sangles sous son corps pour le remonter verticalement en position allongée avec mille précautions. Cela a pris une heure trente environ", ainsi que l'ont expliqué les pompiers par la suite.

Souffrant d'une légère hyporthermie, l'octogénaire a été rapidement conduit à l'hôpital de Pontarlier. Il ne devrait pas garder de séquelles de cet accident.

Rédaction : Laure Godey
Publié le mercredi 31 mars 2010 à 10h38

Confirmez-vous la suppression ?