Un professeur bisontin aux Victoires de la Médecine

Le professeur Christophe Roux, du CHU de Besançon, ainsi que le docteur Pascal Piver, de Limoges, sont nominés aux Victoires de la Médecine pour avoir réussi une grossesse après une autogreffe d\'ovaire.

Les Victoires de la Médecine seront décernées à Paris le 12 novembre 2009, en présence de la ministre Roselyne Bachelot. Elles récompensent les équipes hospitalières françaises les plus innovantes, et entendent mettre en valeur des travaux de recherche souvent méconnus du grand public.
Cette année, 6 lauréats seront choisis parmi les 18 nominés représentant 6 disciplines médicales.

Le professeur Christophe Roux et le docteur Pascal River ont été sélectionné dans la catégorie \"Technologie médicale\".
En 2008, tout deux avaient greffé à une jeune femme son propre tissu ovarien congelé. Stérile depuis 2005 à la suite d\'une maladie, la patiente avait pu grâce à cette opération mener une grossesse à terme.
La jeune femme, aujourd\'hui âgée de 23 ans, a accouché le 22 juin dernier au CHU de Besançon d\'une petite fille en parfaite santé. Une naissance qui pourrait presque être qualifiée de miraculeuse, puisque la maman est la première patiente française (et la septième dans le monde) à avoir subi une autogreffe d\'ovaire.

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?