Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
9
Besancon
Mer
15
Jeu
16
Ven
16
Sam
16
CPAM
 
Toute l'actualité
 Un Témoin de Jéhovah bien mal reçu à Beveuge
Envoyer à un ami par email

En juillet dernier, un "proclamateur" des Témoins de Jéhovah a été véritablement agressé par un habitant de Beveuge, en Haute-Saône. Insultes, coups de poing et de brique... c'est un enfer qu'à vécu le prédicateur l'espace de quelques minutes.
Son tortionnaire était jugé vendredi par le tribunal de Lure.

Le 9 juillet 2009, le prédicateur, un retraité d'une soixantaine d'années, faisait comme à son habitude du porte-à-porte pour distribuer des tracts présentant sa religion. Accueil plus ou moins froid, moqueries, quolibets... sont le lot quasiment quotidien de cet homme.
Mais en frappant à cette maison du petit village de Beveuge, il allait devoir faire face à une "violence aggravée", comme l'a qualifiée le tribunal.

Le propriétaire de la maison, un homme d'une quarantaine d'année, a immédiatement chiffonné le tract que lui proposait le Témoin de Jéhovah, avant de s'emporter contre cette "secte". Le prédicateur lui a alors demandé de faire preuve d'un peu plus de courtoisie. Mal lui en a pris...
L'homme s'est rapidement énervé, et a donné un coup de poing à son visiteur. Celui-ci, qui a besoin d'une canne pour se déplacer, a tenté de s'enfuir tant bien que mal. Vite rattrapé, il a été jeté au sol et frappé plusieurs fois.
Le haut-saônois s'est déchaîné sur ce représentant des Témoins de Jéhovah. Il a terminé en lui cassant une brique sur la tête, puis l'a abandonné inconscient sur la chaussée.
La victime, qui a souffert d'un traumatisme crânien et a reçu plusieurs points de suture, dit aujourd'hui souffrir d'un fort état de stress post-traumatique.

L'agresseur s'est quant à lui présenté au tribunal dans un état totalement apathique, dû à une forte consommation de médicaments. C'est aujourd'hui une "personne profondément blessée, meurtrie", ainsi que l'a expliqué sa compagne.
La violence dont il a fait preuve envers le représentant des Témoins de Jéhovah s'explique en effet par une douloureuse histoire familiale.
Son frère et sa soeur, qui appartenaient à ce mouvement religieux, se sont suicidés. Un drame que le quadragénaire impute à "cette secte", selon ses mots. La visite, et l'insistance, du "proclamateur" n'ont fait que réveiller son chagrin...

Si ces explications sont aisément compréhensible, un détail l'est un peu moins...
Pourquoi l'homme a-t-il conservé le chapeau kaki de sa victime, qu'il a lavé, et qu'il porte maintenant régulièrement? "Un peu comme un trophée de guerre", a souligné le subsitut du procureur.

Le tribunal de Lure a malgré tout été indulgent envers cet homme, et l'a condamné à 6 mois de prison avec sursis. Ainsi qu'à une obligation de soin.
Les Témoins de Jéhovah seront malgré tout avertis de rester éloigné de cette maison...

Laure Godey
actualités Besançon Publié le lundi 15 février 2010 à 17h21
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de pattynette
“Moi aussi je souhaiterais que ces personnes restent éloignées de chez moi !!!
Ceci dit, la violence n'arrangera rien et une agression reste une agression !!
Dans ma famille aussi il y a des gens qui font partie de cette "secte", bon gré mal gré, je ne vais pas refaire le monde et les gens qui en font partie, ne l'oublions pas sont quasiment tjrs des victimes elles aussi !!
Quel que soit le chagrin de l'agresseur, je n'approuve pas ce geste ...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 15 février 2010 à 21h21
Réaction de gerard25
“Donc le prosélytisme, ca rapporte...
Au moins des gnons. Le frappeur de porte a eu un retour : il fait parler du mouvement religieux auquel il appartient.

Comment ce fait-il que ce type d'incident ne survienne pas plus souvent.
Qui ne possède dans un coin de sa mémoire une histoire où des familles se sont désagrégées ou se désagrègent sous l'emprise de ses mouvements religieux. Celui-là ou un autre.

Amen
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 février 2010 à 08h04
Réaction de cathmich
“Très bien.
En plus, ils ont eu "la délicatesse " de passer chez moi le jour de noël : alors victimes ou naïveté ? pas si sûr......en tous cas les frappeurs de porte ont également eu un retour verbal de ma part.
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 février 2010 à 09h44
Réaction de jojojura
“Ces témoins de Jehovah sont une calamité! De vrais prédateurs qui ciblent les gens en état de faiblesse et qui sous prétexte de les aider et leur apporter la bonne parole, embrigadent . J'ai été importuné un dimanche matin et l'accueil que je leur ai réservé m'a permis de m'en débarrasser à tout jamais: il m'a suffi de débiter quelques horreurs et ils ont dû prier très fort pour mon salut céleste car je leur avais dit qu'ils ne pouvaient plus rien pour moi. Avoir un proche dans les griffes de ces gens est un drame et les cas que je connais permettent de comprendre la réaction de ce monsieur. La liberté religieuse a ses limites. Il convient de se méfier de ces sectes et autres illuminés qui peuvent détruire votre vie.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 février 2010 à 11h23
Réaction de What Else ?
“Astuce pour se débarasser des visiteurs témoins de Jehovah :

"Désolé je ne peu vous recevoir je suis Scientologue... bonne journée !"

Vous verrez c'est radical ! What Else ?”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 février 2010 à 15h31
Réaction de crys
“Les "embrigadés" sont de pauvres bougres,se ne sont pas les hauts placés de la secte qui font du porte à porte et ils savent bien pourquoi.
L'agresseur a sans doute été meurtri dans son âme par cette secte mais ce n'est pas en tabassant ce sous fifre que cela va effacer ses blessures ,tout comme le souligne jojojura il suffit de les éconduire vertement pour ne plus les revoir,nous sommes nombreux dans ce cas sans avoir recours à la violence.
Quant à passer à Noël chez lesz gens,cette fête n'existe pas pour eux,tout comme les anniversaires comm le fait de prendre des photos,dès qu'un nouvel adepte rejoint leurs bancs,il faut qu'il se débarrasse de toutes traces de son passé jusqu'aux photos.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 février 2010 à 15h35
Réponse de CCDA
“Il faudrait voir à ne pas dire n'importe quoi !
Vous êtes très mal renseigné.
Je suis chrétienne Témoin de Jéhovah depuis près de 20ans !
Je suis photographe amateur ; "j'opère" avec un argentique Minolta 7000 AF et un numérique Panasonic Lumix DMC-FZ18 !
Mes sujets de prédilection :ma famille, mes amis, les enfants, les animaux .
J'ai des centaines de photos et diapos , y compris , de ma vie avant que je ne devienne Témoin de Jéhovah.
Dans la congrégation chrétienne il n'y a pas de chef, ni de "sousfifre", nous sommes tous frères et soeurs tandis qu'un seul est notre chef Jésus Christ nommé chef de la congrégation Chrétienne par Dieu Jéhovah son Père !
Pour être embrigadé, il faut avoir perdu tout sens critique et surtout suivre aveuglément sans comprendre une certaine doctrine.
Les Témoins de Jéhovah étudient la Parole de Dieu , la bible, ils la méditent et la comprennent. Ils mettent, en application dans leur vie les justes principes qui y sont contenus.On de devient pas Témoin de Jéhovah en un claquement de doigts !
C'est un choix librement consenti et murement réfléchi qui nous engage en tant que Serviteurs de Jéhovah Dieu.
Par contre décider de ne plus être Témoin de Jéhovah est très simple: il suffit d'un simple courrier et ........la messe est dite !!!
Nous ne sommes pas parfaits et n'avons jamais prétendu l'être, nous avons des principes, les meilleurs qui soient puisqu'émanant de Dieu. Qui oserait dire que les principes bibliques sont subversifs ?
Je suis pêtre à suivre toutes une série de tests de personnalité, de QI, d'intelligence , de cohérence que sais-je encore et nous pourrions aisément constater qui de nous deux est le plus "endoctriné, embrigadés, lessivés "!
Avant d'affirmer quelquechose un conseil : renseignez-vous, vous serez plus crédible et moins ridicule !!
A bon entendeur !”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 février 2010 à 18h33
Réponse de crys
“J'ai côtoyé les personnes mentionnées plus bas témoins de Jéhovah,je sais donc très bien de quoi je parle.
Que vous fassiez partie de cet endoctrinement vous regarde ,quant à quitter cette secte par un simple courrier je vous mets au défi de le faire.
Les pressions et menaces vont vous tomber dessus comme la misère sur le monde et de nouveau je sais très bien de quoi je parle pour avoir répondu maintes et maintes fois au télépphone lorsque vous adeptes appelaient chez ces personnes.
Jusqu'au jour où je me suis faite menaçante ce qui n'est pas dans ma nature.
Alors arrêtez vos salades,pas avec moi qui est eu à épauler ces personnes qui ont quitté cette secte et qui depuis ont retrouver un semblant d'équilibre car faire partie de ces témoins de Jéhovah est dévastateur autant pour les adultes et pire pour les enfants.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 20 février 2010 à 14h21
Réponse de amie de la véritè
“exactement merçi ccda,parfaitement on deviens pas tj comme ça,moi personnellement 30ans que j'essaie ,plus façile d'y sortir que d'y rentrer,je sais de quoi je parle et ça me désole de pas pouvoir etre tj?je renie la religion catho ,j'en ai honte.salutations ccda”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 22 avril 2010 à 18h39
Réaction de cathmich
“Je sais parfaitement que les témoins de jéhovah ne fêtent ni noël, ni nouvel an, ni anniversaires, donc le fait qu'ils soient passés juste ce jour-là ressemble à de la provocation : innocents....pas tant que ça.
.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 février 2010 à 21h00
Réponse de Oncle Dan
“Parce que pour vous, parler du Christ le jour de noël c'est de la provoc ???
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 février 2010 à 12h01
Réaction de nanouck25
“ces gens la sont tellement tenaces. je me rappelle quand ma mere ouvrait la porte et que c etait eux elle n'arrvait pas à s'en debarasser...”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 février 2010 à 21h07
Réaction de jojojura
“Ils sont briefés, subissent un lavage de cerveau impitoyable. Et puis comme toute secte, s'ils peuvent récupérer de l'argent,ils ne vont pas avoir de sentiments. Faites comme moi en étant secs et durs avec eux, car si vous manifestez la moindre faiblesse ou un début d'écoute, vous vous mettez en danger car leurs méthodes sont très rôdées et ils savent s'accrocher et font preuve d'une grande patience si la proie peut être atteinte. ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 février 2010 à 21h14
Réponse de Oncle Dan
“Jésus à dit : "Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’ attire "
Alors n'ayez pas peur d'eux !
Pourquoi parlez vous d'argent, vous ont-ils un jour réclamé de l'argent ?
Il me semble qu'ils donnent leur ouvrages gratuitement , pas vous ?
Je crois savoir que même dans leurs réunions il n'y a pas de quêtes comme dans les églises. Il y a des troncs, où les membres mettent ce qu'ils veulent, et c'est anonyme.
A moins que ce soit changé ?!
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 février 2010 à 12h09
Réponse de crys
“L'église catholique n'incite pas les gens à vendre leurs biens (telle qu'une maison) comme l'a fait les témoins de Jéhovah à Pontarlier avec une femme mal voyante et un mari aveugle.
Heureusement le mari non "embrigadé" et les enfants de cette dernière ont réussi à lui faire comprendre à temps que cette secte n'allait tout de même pas les mettre à la rue.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 février 2010 à 16h53
Réaction de voltaire25-30309
“bsr dites leur que vous n'etes pas croyant et que le bon dieu n'existe que dans leurs tete parlez leur de guerres de maladies ils savent plus répondre a bon entendeurs bonne nuit.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 février 2010 à 23h17
Réaction de cathmich
“chrétienne de TJ : c'est la meilleure !!!!! vous ne faites pas partie d'une religion, mais bel et bien d'une SECTE.
Si je vous dis : "bonne année", vous me répondrez "merci, comment allez-vous et bla bla" mais vous ne me souhaiterez jamais en retour la "bonne année".
Quant aux transfusions sanguines, vous les acceptez bien évidemment.....
Et la bible ? une bible trafiquotée à votre sauce depuis vos salles de royaume.
Et tout ce qu'on n'aime mieux pas savoir....
Mais peu importe si ça vous plaît, tant mieux ; mais ne venez pas traquer les gens affaiblis chez eux pour les piéger : c'est vraiment condamnable ! ça relève d'un crime de la pensée.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 février 2010 à 19h28
Réaction de gerard25
“Pendant un temps, j'ai eu écho de diverses pratiques de témoins.
Les réunions en "salle du royaume" étaient un moment choisi pour dénoncer les pseudo dérives des frères et soeurs. La délation qui conduit à des jugements sur les autres à partir de ce fichu recueil de fables qu'est la bible ou le coran, au choix.
Dans le chapitre des jugements, un manichéisme primitif, terrible, odieux pour les personnes évoluées.

Discuter ou débattre du contenu de ce bouquin au nom duquel tant de guerres et de meurtres et génocides ont eu lieu, est à mes yeux tout simplement inacceptable, voire criminel. Un peu comme débattre du contenu de Mein Kampf : je trouve inacceptable (je répète) que des personnes soient plus méritantes que d'autres en fonction de leur appartenance à un groupe ou un autre.
Je plains les gens asservis à ce dogme et ceux devenus incapables de devenir ou de rester humain, tout simplement.
Jéhovah et consorts tirent l'humanité vers le bas, le néant.
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 février 2010 à 19h55
Réaction de cathmich
“ils pratiquent la délation même dans la vie courante, avec les collègues de travail par ex. ; ils font une énorme confusion entre leur patron et leur dieu, donc les postes à responsabilités les intéressent pour s'approcher au plus près du très "bas" et ils essaient de tout faire pour y arriver.
pire, c'est l'éducation des enfants et surtout des adolescents avec des interdits, des frustrations graves avec impacts sur leur santé psychique : c'est de la violence qui n'est même pas dénoncée car elle est gentiement présentée, expliquée, avec le sourire et la politesse.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 février 2010 à 23h21
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr