Une bouteille de 1774 aux enchères à la "Percée du Vin Jaune" 2011

Une bouteille de vin jaune de 1774 sera mise en vente lors de la 15e édition de la "Percée du Vin Jaune", les 5 et 6 février à Arbois (Jura), ont annoncé mardi les organisateurs.
Cette bouteille est "l'une des plus vieilles bouteilles au monde à être mise en vente", ont affirmé les organisateurs lors d'une conférence de presse.

"La bouteille n'a pas bougé, elle est dans un état impeccable, tout comme la cire et le bouchon. Une bouteille de cette qualité pourrait se vendre aux alentours de 10.000 ou 15.000 euros et l'enchère de base pourrait se situer entre 6.000 et 7.000 euros", a estimé Bernard Pujol, président de la Commission vente aux enchères de la Percée.
De type "Bourgogne" - avec un long col est un corps ventru - et d'une contenance de 87 cl, la bouteille recèle du vin jaune produit par le vigneron arboisien Anatoile (bien: Anatoile) Vercel (1725-1786). Il est issu d'une vigne taillée sous Louis XV et vendangée sous Louis XVI.

La bouteille mise aux enchères est issue d'un lot conservé pendant huit générations de la famille Vercel et de ses descendants, dans une cave enterrée et voûtée d'Arbois.
"Vieilli en tonneau pendant une quinzaine d'années, comme cela ce pratiquait à l'époque, ce vin a probablement été mis en bouteille sous la Révolution française par le fils d'Anatoile Vercel", a précisé M. Pujol.

"Boire cette bouteille en famille, c'est un peu dommage. Je crois que c'est une bouteille d'exception et il faut la laisser pour une occasion exceptionnelle, qui rehaussera la renommée de la Percée et d'Arbois", a estimé le propriétaire de la bouteille.
Une des bouteilles du lot a été dégustée en 1994 par 24 professionnels, au Château Pécauld à Arbois, donnant d'excellents résultats.

La "Percée du Vin Jaune" célèbre chaque année le nouveau millésime du plus célèbre des vins du cépage savagnin, vieilli six ans et trois mois en fût de chêne de 228 litres et présenté dans un clavelin (62 cl). Il présente une robe dorée et des saveurs subtiles de noix et de curry lui donnant un goût particulier.
Les organisateurs attendent environ 50.000 personnes pour la 15e édition.

L. L.
Publié le mercredi 1 décembre 2010 à 09h44

Confirmez-vous la suppression ?