Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
21
Besancon
Jeu
36
Ven
35
Sam
33
Dim
22
CPAM
 
Toute l'actualité
 Une famille ruinée pour un parking à Montbenoit
Envoyer à un ami par email
Un couple et leurs quatre enfants risquent d'être expulsés de la maison qu'ils ont achetée à Montbenoit, dans le Doubs, suite à un désaccord avec le maire de cette commune.

La famille Barrand vit à Montbenoit depuis 1997, dans une maison située sur un terrain de 5 ares. Ce dernier était mal délimité en raison de deux bornes manquantes.
Les nouveaux propriétaires ont alors saisi la justice afin de procéder au bornage. Or le maire désirait créer à cet endroit un parking communal.
La mairie a finalement renoncé à son projet, mais sans pour autant procéder au bornage.

Les choses auraient toutefois pu en rester là, si dix ans plus tard la commune ne s'était approprié un chemin faisant partie de la propriété des Barrand. Non seulement ceux-ci ont perdu une partie de leur terrain, mais ils continuaient de payer des impôts fonciers pour la totalité des 5 ares achetés!
L'année suivante, le maire a estimé qu'une parabole et un séchoir à linge gênaient le passage sur le chemin devenu propriété communale. Il a alors fait condamner la famille à 17 000 euros d'astreinte. Pour contester cette injustice, le couple a fait une grève de la faim de 13 jours.
La Sous-Préfecture et les médias ayant eu vent de l'affaire, le maire a accepté de lever cette astreinte. Il a alors rendu 12 000 € à la famille (au lieu des 17 000 € versés).

Deux ans plus tard, en mai 2010, la commune a réitéré ses plaintes, sous prétexte que des "piquets et traverses en bois" obstruaient le chemin. Ce que contestent les Barrand, qui ont pourtant été condamnés à une amende de 50 000 euros.
La famille ne pouvant régler une telle somme, ses véhicules ont été saisis, puis certains meubles, des comptes privés, des comptes professionnels, et enfin la totalité des économies.
A l'heure actuelle, la totalité des biens de la famille a été saisie. Les Barrand peuvent donc être expulsés dès décision du maire.

La plupart des 300 habitants de la petite commune de Montbenoit ne comprennent pas l'acharnement de la mairie envers cette famille, qui n'a commis d'autre délit que de vouloir défendre un terrain qu'elle avait acheté. Il ne s'agit apparemment que d'une "vengeance" du maire, qui a dû renoncer à la construction d'un parking guère indispensable...

R. Hingray
actualités Besançon Publié le mardi 1 février 2011 à 15h24
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Doudou94
“Pauvre France ! Encore un maire qui se prend pour Dieu !
Ce qui arrive à cette famille est injuste et immoral.
Comment un élu peux-t-il être aussi malhonnête ?
Prêt à jeter à la rue une famille entière !
Il y a une pétition en ligne en cours ( sur le site http://soutenirlesbarrand.free.fr )
Je pense vraiment qu'ils ont besoin du soutient du plus grand nombre, afin que leurs déboires cessent au plus vite.

François”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 1 février 2011 à 18h35
Réaction de nanouck25
“j'ai signé”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 1 février 2011 à 20h39
Réaction de jojojura
“Aux citoyens de s'emparer du problème et de créer un comité de défense mais comme la plupart des gens n'osent rien dire, surtout dans une petite commune, le maire se croit tout permis. Pour résumer, donnez du pouvoir à quelqu'un de peu sensé, de borné, et tout devient possible. Et un maire est sur un siège éjectable.
Le Sauget est très particulier: polémiques à propos de crucifix dans une école, croix de plusieurs mètres (existe elle encore), etc... Pas si folklorique que ça....”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 1 février 2011 à 20h54
Réaction de Rachida25
“Ha ! les conflits locaux...........
Un dossier à regarder d'un peu plus près qu'un simple article à lire......avant de s'emballer.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 1 février 2011 à 21h55
Réponse de jojojura
“Vous avez raison sur le fond mais il ne faut pas non plus nier que certains rares maires se comportent en shérifs, ni que le Saugeais est un peu "particulier". La tolérance n'était pas toujours très grande dans ce bastion catholique -je dis catho dans le sens étriqué du terme. Faire valoir ses droits dans certains cas peut aussi valoir des ennuis quand on se heurte à des pouvoirs en place. On dit qu'il vaut mieux un mauvais accord qu'un bon procès.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 février 2011 à 08h36
Réaction de magdalena25
“Ce que je ne comprend pas dans cette histoire c'est que si cette famille est dans son droit elle devrait gagner au tribunal non? Maire et Sauget ou pas, la loi est la même pour tout le monde.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 février 2011 à 10h51
Réaction de Kaiser Saugeais
“Pas sûr du tout, le Saugeais c'est un peu les Carpates au moyen age, on y lapide les divorcées et on y clou encore des chauve-souris sur les portes des maisons pour éloigner le mauvais oeil.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 février 2011 à 11h21
Réponse de What Else ?
“hérétique !!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 février 2011 à 11h44
Réaction de Rachida25
“Oui, jojojura, je vous rejoins également.
Le comportement de certains humains....dans toutes les communes de France et de Navarre d'ailleurs et..... malheureusement ...... reflète l'état d'esprit encore trop conservateur de la Vieille Europe(malgré l'Union Européenne), sans oublier les USA, et les anglais.
L'esprit général des pays émergents est plus ouvert : nos enfants ont à prendre en compte cela dans la construction de leur devenir.
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 février 2011 à 14h39
Réaction de Doudou94
“Un élu contre un simple citoyen c'est un peu le pot de fer contre le pot de terre !
Seuls ils ne peuvent rien, mais peut-être qu'avec beaucoup de soutient pourrons-t-ils se faire entendre !
Car visiblement il y a une sorte de dictature dans ce village : dans une grande ville il y a une opposition présente, dans un village le maire à quasi les pleins pouvoirs.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 février 2011 à 15h44
Réaction de lolita25
“Suite à l'article paru sur L'EST REPUBLICAIN, il est faux de dire que c'est le Maire qui en veux aux époux BARRANT, le conseil municipal à l'unanimité est derrière Mr BOURDIN, et il est bon de rappeler que c'est les époux BARRANT il y as environs 12 ans qui a assigner la commune en justice.

La famille BARRANT à acheté une maison avec pratiquement pas de terrain, et voudrais aujourd'hui (non, depuis plusieurs années) s' approprier tout le terrain qui est devant leur maison.
Pour preuve, dès qu'ils ont acheté cette maison, ils ont ouvert une porte fenêtre pour faire une terrasse alors que cela avait été refusé par les bâtiments de France.
Si il y as quelqu'un qui les ont arnaqué, c'est bien celui qui as vendu la maison; mais il était bien plus facile il y a 12 ans d'attaquer un nouveau qui plus est jeune maire qu'un notaire.

Justement, si la commune, comme elle le fait depuis plus de 30 ans, a entretenu, fait des travaux sur cette place, je ne pense pas q'un notaire l'aurait laissée faire si il avait considéré ce terrain comme le sien.
Les personnes qui ne connaissent pas l'affaire devraient venir voir sur place, et poser la question aux riverains,
personne ne se souci des dames FAIVRES (+ DE 90 ANS) qui sont obligé d'apporter leurs poubelles en bordure de la national, parce qu'aucun camion ne peut emprunter ce chemin puisque il est déjà difficile de le faire avec une voiture.

Il faudrait peut être qu'ils comprennent que se n'est pas à eux de faire des tracés de limites ou des voiries , mais au services compétents (géomètres, STA, commune.), et arrêter d' harceler le maire et sa famille, ils ont fait le cirque dans la commune et dans sa propre famille en racontant que des mensonges; il n'y as plus que quelques habitants du village qui le soutiennent parce que les autres ont compris, et dans ceux qui sont encore avec lui, ils n' en veulent pas au Maire, mais à la personne Frédéric BOURDIN ( oui vous les meneurs du comité de soutient).

Bonne journée à tous.
actualités BesançonEnvoyée le samedi 19 février 2011 à 15h53
Réaction de lolita25
“Pour les personnes qui désirent consulter les documents officiels, il sera possible de les consulter sur le site de la commune qui sera actif très prochainement;
Cela permettra afin aux personnes ne connaissant l'affaire que par les média de ce faire une réelle idée de la situation et comprendront enfin qui disait la vérité.

Bonne nuit.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 19 février 2011 à 20h47
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr