Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
14
Besancon
Mer
24
Jeu
19
Ven
19
Sam
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Une fan de Dutronc brutalisée par des vigiles, à Besançon
Envoyer à un ami par email

Un jeune couple domicilié à Faverney, en Haute-Saône, se faisait une joie d'aller au concert de Jacques Dutronc, jeudi dernier à Micropolis. Du haut de ses 28 ans, madame est fan du dandy sexagénaire.
Tellement fan qu'à la fan du spectacle, elle a fait "un pari stupide" avec les amis qui l'accompagnaient : "t'es pas cap de monter sur la scène. J'ai dit OK en sachant bien que je serais virée illico".
La jeune femme ne se doutait toutefois pas qu'elle serait brutalisée pendant une vingtaine de minutes par des vigiles un peu trop zélés, ni qu'elle ressortirait de ce concert tant attendu avec 3 semaines d'arrêt de travail...

Dès que cette admiratrice de Dutronc a tenté de se hisser sur la scène, une fois le concert terminé, elle s'est sentie tirée par un pied : "Un vigile m'a tiré tout au long de la scène, m'a fait traverser le couloir de la salle puis le hall de Micropolis et m'a amené dehors sur l'esplanade. J'ai pris peur, je me suis retrouvée plaquée sur le sol, il me tenait les poignets, j'avais son genou dans le dos".
La scène de violence ne fait que commencer : "Je l'ai insulté, je lui ai dit de me lâcher, qu'il me faisait mal. A chaque fois il disait «Calme-toi» et enfonçait plus fort mes paumes, mes poignets sur le bitume et son genou dans le dos, je ne pouvais pas bouger, plus respirer, j'ai hurlé de douleur, ça a duré vingt minutes".
Précisons que la jeune femme ne pèse qu'une cinquantaine de kilos, alors que le vigile en fait le double...

Le mari n'est pas resté les bras ballants face à ce déferlement de violence. Mais dès qu'il a voulu s'interposer, un autre vigile l'a à son tour plaqué au sol, sous les yeux des spectateurs qui commençaient à sortir de Micropolis.
Un troisième vigile est alors arrivé, et a demandé à ses collègues d'arrêter. Comprenant que les choses avaient été trop loin, il a appelé la police et a conseillé au couple de porter plainte.
Après avoir subi des examens au CHU de Besançon, la victime s'est vu prescrire 22 jours d'arrêt de travail et son mari 10.

Il arrive souvent que des spectateurs tentent de monter sur la scène d'un concert. Sont-ils tous traités aussi durement?
La réponse est non. Habituellement, les gens sont simplement tirés en arrière, avec parfois un avertissement. Et c'est tout.
Pourquoi les choses ne se sont-elles pas passé comme cela jeudi dernier? La jeune femme n'a pourtant rien d'un "voyou", comme elle l'a elle-même expliqué : maman de deux enfants, à la tête d'une entreprise avec son mari, elle ne "cherchait pas la bagarre. Le pari était stupide, mais pourquoi tant de violence?".

Laure Godey
actualités Besançon Publié le mardi 9 février 2010 à 14h15
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de nanouck25
“D'accord les vigiles sont allés trop loin la mais il croyait qu'en montant sur la scène les vigiles allaient leur faire des bisous et des calins ? ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 février 2010 à 15h01
Réaction de crys
“C'est la formation des vigiles qui est à revoir.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 février 2010 à 15h32
Réponse de nonou
“oui tous à fait d'accord , ils se prennent pour qui pour réagir comme ils l 'ont fait ( pire qu'une criminelle ) je les regardent parfois cet personnes quand ton fait nos courses , ont aie regardés parfois comme des voleurs ils ne sont pas policier ? et facile de réagir comme cela avec une femme ,d'accord cet leur métier ,met respecté l'etre humains ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 février 2010 à 16h56
Réaction de pattynette
“ça arrive à tt le monde de faire des paris débiles mais si cette maman avait pu se douter de ce qui allait suivre, je suis sûre qu'elle aurait abandonné ce pari.
Je trouve le comportement de ces vigiles inadmissibles voir inacceptable !!!
J'éspère que ces personnes ont porté plainte et que ces voyous chargés de la "sécurité" seront virés de leur job !!!!!!!!!
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 février 2010 à 16h48
Réaction de javerna
“le comportement de ces vigiles est l'image de notre societé actuelle.....pourquoi ces voyous ne sont 'ils pas en garde à vue pour de telle violences????????”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 février 2010 à 18h07
Réaction de pattynette
“Je cite :
Deux jeunes, âgés 14 et 15 ans, ont été condamnés mercredi à trois mois et neuf mois de prison ferme pour avoir braqué un chauffeur de bus à Besançon, après l'avoir assommé à l'aide d'une arme de poing.

Je parlais du probleme de la prison pour ces jeunes et me demandais si il n'y avait pas une alternative à cette "punition" ...
Ces vigiles, eux, sont adultes et donc pleinement conscients de leurs actes !! quel bel exemple ce sera pour ces jeunes qui eux sont partis en taule si les vigiles s'en sortent avec une semonce !!!!!!!!!
La haine voilà ce qu'ils ressentiront et on sait que la haine n'est pas un sentiment génial pour la réinsertion !!
Que ces jeunes soient punis pour ce qu'ils ont fait ok c'est juste, par de le prison je doute !!
Mais que ces vigiles s'en sortent apres ce passage à tabac me révolterais ...

actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 février 2010 à 18h20
Réaction de cathmich
“Dutronc ne chante-t-il pas "le monde entier est un cactus" !!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 février 2010 à 22h20
Réaction de MIMI-32718
“C'est dingue les gens font des truc à la con, et après ils s'étonnent de se faire jeter par les vigiles.Si quelq'un essaye de monter sur scêne c'est normal qu'ils fassent leur boulot.Dans le cas ou un dingue etais monté sur scêne pour faire du mal si il n'était pas intervenu vous auriez dis mais à quoi servent ces vigiles.Quand on fait de t'el pari on assume et on viens pas se plaindre.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 10 février 2010 à 16h59
Réaction de gedeon25
“j'étais au concert... au 4 eme rang, et j'ai assisté à ce spectable pitoyable de 2 couillons déjà bien imbibé d'alcool ces 2 abrutis n'ont que ce qu'ils méritent, on sait tous aujourd'hui qu'on est dans une société ou la sécurité est toujours mise en avant. j'ajoute que lorsque les vigiles sont intervenus, cette femme s'est particulièrement débattue, donc les vigiles ont monté la riposte d'un cran.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 10 février 2010 à 19h30
Réaction de nonou
“arreter si vs lisez bien l'article elle c'est fait plaquer à terre , comme vs dite si c'est personne avez bu il aurait bu réagir autrement ces deux cooboys . J ai déjà assisté à des concert il y a toujours des personnes qui monte sur scéne met celà se passe en douceur pas avec de t'elle brutalitées .normale qu'elle se soit débattue comme elle le dit dans l'article je ne cherchait pas la bagarre juste un pari stupide qui c'est mal terminé ? n'avez vs jamais fait de pari ?”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 11 février 2010 à 08h07
Réaction de pattynette
“Enfin un raisonnement correct !!!
J'hallucine, on donnerait presque raison aux vigiles, c'est honteux !! 2 hommes contre une femme c'est du délire, on va bientôt avancer qu'elle avait p'tete une bombe sur elle !!!
Je cite : " Un troisième vigile est alors arrivé, et a demandé à ses collègues d'arrêter. Comprenant que les choses avaient été trop loin, il a appelé la police et a conseillé au couple de porter plainte" .
Un vigile sensé sur 3, il était le mieux placé pour dire que cela allait trop loin et de conseiller à ce couple de porter plainte !!
Sans doute 1 qui a compris qu'on était pas à une manif du FN ...
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 11 février 2010 à 13h05
Réaction de gedeon25
“et voilà, re amalgame à la con... mais que viens faire le FN la au milieu??? c'est du n'importe quoi...

moi j'y étais, donc la nana quand elle a éssayée de monter sur scène, les mecs l'ont enlevés, avec force mais sans aucune brutalité... OK???

après elle s'est débattue, essayant encore de monter sur scène... donc là les mecs ont mis un peu + de force et l'ont sortie dehors.

> Si cette idiote s'était pas débattue et n'avait pas éssayé d'y retourner, je ne pense pas que les mecs l'auraient sortie dehors.

durant le trajet dehors, elle s'est débattue, gueulait comme une tarée alors qu'un comportement normal aurait été tout simplement de dire directement : ok c'est un pari, c'est bon, je recommence plus...

alors arretez voir de parler sans rien savoir vous qui n'y étiez pas...

les vigiles ont peut être été trop fort, mais les choses sont venues progressivement. ils l'ont pas plaquée à terre au milieu de la salle de spectacle immédiatement, et si elle avait été moins imbibée et moins conne, elle avait eu 3 ou 4 fois la possibilité de faire retomber la pression !

pour rappel, c'est pas eux qui ont fait un pari stupide et débile, et vous avez l'air de l'oublier un peu rapidement...

il faudrait quand même pas oublier pourquoi ni comment on en est arrivé là... et sincèrement vous auriez été à la place des vigiles je me demande ce que vous auriez fait Mesdames et Messieurs les moralisateurs... Ils sont payés pour que l'ordre soit maintenu et pour pas que des cons de la sorte viennent troubler un concert à 45 euros la place, ils font leur boulot... moi personnellement j'ai eu aucun soucis avec les vigiles... aucun... les téléphones portables et les appareils photos sont interdits durant les concerts, pourtant les vigiles ont vus des gens prendre une ou deux photos, ben ils les ont laisser faire avec tolérance... ils les ont pas sortis dehors à coups de pieds...
Arrêtez de globaliser... et le vigile sensé n'a pas dit : "portez plainte", il a dit : "si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'a porter plainte..." c'est pas pareil... faut arrêter de déformer les évènements...

Ces 2 couillons s'en sont pris plein la gueule? ils l'ont cherché. POINT.

A ce compte là on avait qu'a tous monter sur la scène pendant qu'on y est... et aller faire des bisous à l'ami Dutronc???? non mais vous êtes sur quelle planète là??? dans n'importe quelle manifestation avec une scène il y a des vigiles, et ils font tous leur boulot de la même manière... que ca soit un spectacle, un meeting politique de droite ou de gauche, un concert... si t'es con, tu t'en prends plein la gueule, et si elle s'était calmé illico, ca n'aurait jamais été jusque là !”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 12 février 2010 à 15h49
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr