Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Lun
28
Mar
29
Mer
24
Jeu
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Une fille de 12 ans poursuivis
Envoyer à un ami par email
Une fille de 12 ans, et trois garçons, âgés de 16 et 17 ans, ont été mis en examen mercredi à la suite d'un incendie qui s'est déclaré samedi à Pontarlier (Doubs), a-t-on appris de source judiciaire.



Les quatre jeunes sont poursuivis pour "destruction volontaire aggravée par un incendie ayant entraîné une ITT inférieure à 8 jours". Remis en liberté, les garçons ont été placés sous contrôle judiciaire. La fillette ne risque
aucune sanction pénale, seulement éducative, selon la même source.





Samedi, alors que la ville de Pontarlier avait organisé un biathlon d'été (ski à roulettes et tir sur bottes de paille) pour fêter les champions olympiques français tous originaires du Haut-Doubs, un incendie avait pris sur
un mur de paille adossé à un bâtiment de la municipalité.



De fait, en luttant contre l'incendie, un pompier avait reçu sur la tête une poutre du bâtiment qui avait pris feu.



Trois garçons avaient été arrêtés dès lundi par la police après avoir été vus par des témoins en train de jouer à allumer des feux avec des brins de paille. Mais au cours de leur interrogatoire, ils ont affirmé que s'ils avaient bien allumé des feux, ils l'avaient fait loin des bottes de paille et ils s'étaient assurés que tout était éteint en partant.



En outre, des enfants avaient été vus faisant les mêmes jeux de feux allumés avec des brins de paille, entraînant l'interpellation d'une jeune fille de 12 ans.



Le mur de paille, apparemment non surveillé ni même arrosé d'eau, était adossé contre un bâtiment de la ville où se trouvent l'école de musique et les archives. La population s'était réunie pour évacuer les documents des archives dans le souci de les préserver de l'eau utilisée pour lutter contre l'incendie.



BESANÇON, 12 juil 2006 (AFP) - but/dfa/hg
actualités Besançon Publié le jeudi 13 juillet 2006 à 14h54
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de yvon
“amusement de gamin et de gamine. Bien sur c'est grave d'allumer de la paille mais faut-il punir judiciairement cette fille de 12 ans. Est elle une délinquante? est elle une fille sans histoire? l'article ne le dit pas alors pourquoi en parler et faire toute une histoire pour cela.
Bien sur un pompier est bléssé mais n'y a t-il pas de bléssé dans d'autres incendies?
Faute y a t-il surement mais de qui?
la punition doit suivre mais faut-il qu'elle vienne de la justice? etant jeune j'ai fait des conneries, casser des vitres avec une fronde et c'est mes parents qui m'ont corrigé et puni, les victimes se sont arrangées avec mes parents pour les dégâts et moi plus de sortie et plus d'amusement pendant un certain temps.
Voilà ce qui m'inspire l'article, arrêtons de portez plainte pour un oui et un nom. Soyons adultes, soyons responsable et ne bousillons pas la vie d'une addo de 12 ans.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 16 juillet 2006 à 23h03
Réaction de crys
“En effet ce n'est pas grave il y en a pour des milliers voire de millions d'euros sans parler de la valeur sentimentale des objets qui sont restés dans le feu.
Oui en effet le montant des dégâts correspond au prix des vitres brisées à la fronde.
Une gamine de 12 ans sait parfaitement ce qu'elle fait et ce qu'elle peut occasionner avec un briquet à moins que chez elle il n'y est ni radio ni télévision,qu'elle soit sourde et aveugle pour ne pas voir ni entendre ce qu'on entend chaque été.
Ah peut être qu'elle ne savait pas ce qu'était de la paille!!!!
Cessons de toujours défendre ces gamins en adoptant un comportement d'adulte,je ne suis pas pour une sanction écrasante mais que la ville de Pontarlier lui fasse faire de menus travaux pendant ses vacances durant 2 ans sans bourse déliée,se sera la meilleure des punitions.
Ah j'oubliais,moi aussi j'en ai fait des âneries et je peux vous dire que je n'ai jamais recommencé,je vivais dans un quartier HLM où la violence régnait et grâce à la sévérité de mes parents je m'en suis sortie et je n'en suis pas morte.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 19 juillet 2006 à 09h13
Réaction de yvon
“Crys je ne défends pas cette fille de 12 ans. Je ne dis pas que ce n'est pas grave et j'insiste pour qu'elle soit puni. La solution avancé me paraît bien mais encore une fois faut il faire appel aux tribunaux pour lui faire conprendre que son geste est très granve avec des conséquences.
Je n'ai pas voulu faire de comparaisons de coût entre l'incendie et les vitres cassées mais si cela s'était passé aujourd'hui, je pense que la justice aurait été saisie.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 20 juillet 2006 à 13h46
Réponse de crys
“Oui Yvon,je pense qu'il faut faire appel à la justice.
Quand je vois les jeunes arrêtés par la police cela ne les touche plus c'est un presque un pari entre eux où il y a surenchère.
Ils en sortent en rigolant,car vu leur jeune âge ils ne risquent rien alors pourquoi ne pas continuer.
Mais une fois dans le cabinet d'un juge je peux te garantir que ça change de ton et les parents sont mis devant leurs responsabilités et cela les fait réfléchir(enfin certains).
Tu sais Yvon je connais le domaine en long en large et en travers pour y avoir travaillé et la lassitude et le découragement face à l'attitude de certains jeunes et parents m'ont fait changer de voie.
Il manque de la sévérité dans ce pays,malheureusement.
Maintenant les parents attendent de l'éducation nationale qu'elle élève leurs enfants.
Dans certains cycles scolaires l'école sert une garderie,hélas.
Mais bon cela est un autre débat.
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 21 juillet 2006 à 08h22
Réaction de patricia
“je n'ai même pas envie de reagir à toute vos conneries !
il faudra un jour ou l'autre vous faire greffer une cervelle en bon état !comment osez vous dire que les parents manquent à leurs responsabilités ds ts les cas de delinquance ou d'actes punis par la loi .
Ce qui est arrivé est dramatique cetres mais de là à juger ces mômes comme des criminels (le pas est presque franchi).Ne croyez vous pas qu'à 12 ans ,ils ont surtout besoin qu'on leur fasse comprendre la portée de leurs actes au lieu de vouloir punir à tout prix !!! à 12 ans je regrette , ces "enfts" n'ont pas la même capacité que nous adultes à mesurer les consequences reelles de leurs conneries et c'est à cet âge là que nous pouvons encore faire quelque chose qui les aidera à prendre conscience , mais sûrement pas avec un sanction que l'on appliquerait comme pour des adultes . Les parents ne sont pas tous demissionaires et pas tous laxistes mais comment savoir ce qu'un jour passera par la tête de nos jeunes ? Personne n'est à l'abri croyez moi et l'education n'a rien à voir là dedans !!qui n'a pas fait sauter un petard là ou il ne fallait pas ? qui vous dis que cette fille n'est pas morte de peur apres s'être rendu compte de son acte dramatique ?
on ne la connais pas et personne ne connais les pauvres parents qui doivent êtres aneantis par ce qu'a fait leur fille . Vraiment en ce qui concerne Chris on se demande ce qu'elle faisait ds ce milieu de la justice , elle a bien fait de partir sans quoi elle aurait fait honte à toutes ces professions où l'on a besoin de gens remarquables et qui restent objectifs face à ce genre de situation . Tiens je la vois bien gardienne de prison pour les mineurs , ele pourrait s'eclater à distribuer des coups de latte !!
je suis ecoeurée par le raisonnemnt de certains .Mais patiente Chris , bientôt les elections et tu vas pouvoir t'exprimer sur la façon de PUNIR tous ces enfants terribles et tous ces parents defectueux !! quand aux ecoles soit disant garderies , commençons par autoriser ts les jeunes qui ne se sentent pas à l'aise sur les bancs de faire un apprentissage à ...14 ans , il y aura sans doute moins d'enfts qui se font ch....avec des profs qui "eux" ont demissionnés avec ses gosses qui ne sont pas faits pour cette voie .
Mais chris n'a sûrement pas d'enfants pour parler d'eux ainsi et n'a sûrement aucune idée de ce qu'est un enfant sans quoi elle ne palerait pas ainsi !!”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 22 juillet 2006 à 09h08
Réponse de crys
“Pas de chance j'ai élevé 3 enfants(dont des jumeaux)seule,étant veuve à 28 ans.
J'ai évité de refaire ma vie avant de trouver l'homme qui me conviendrait afin que se ne soit pas un perpétuel défilé à la maison et que mes enfants gardent un équilibre.
Sachez Patricia qu'un enfant s'éduque jusqu'à l'âge de 8 ans ensuite c'est de la continuité.
Quand les valeurs et les interdits sont inculqués durant la prime enfance ils sont acquis pour toujours.
Un enfant à besoin de cadre,non pas pour le punir mais pour le sécuriser.
C'est tout ce que j'avais à ajouter,ah j'oubliais,mes enfants n'ont jamais fait parler d'eux parce que faute de quantité de temps que je leur accordais il y avait de la qualité,de l'écoute de la tolérance et de la compréhension.
Ils ont aujourd'hui 19 et 17 ans(jumeaux)et sont ravis de l'éducation que je leur ai donné et aimeraient que certains parents se fassent greffer la même cervelle que moi.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 22 juillet 2006 à 12h24
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr