Une locomotive de 1947 à Besançon

Une locomotive à vapeur en gare de Besançon : la scène aurait été banale il y a 50 ans. Aujourd\'hui elle intrigue, mais n\'est pas si rare que cela. En ce moment du moins.
Le week-end dernier, la plus grosse locomotive à vapeur d\'Europe, construite en 1947, s\'est en effet arrêtée à deux reprises en gare Viotte. Le samedi 3 octobre tout d\'abord, puis le dimanche 4 octobre, avec à chaque fois une bonne heure de stationnement.
Petite pause au cours de laquelle la locomotive s\'ouvrait aux curieux, qui pouvaient l\'admirer et la visiter. Et, sur réservation, y voyager.

Car malgré son grand âge, la locomotive 241 P17 voyage encore régulièrement. Au départ du Creusot, elle mène ses passagers en Suisse, en Alsace, ou encore en Bourgogne. Des déplacements de loisirs uniquement, qui permettent de voyager comme il y a un demi-siècle. Ou presque, puisque la locomotive a été aménagée avec tout le confort moderne.
Le week-end dernier, elle faisait le trajet de Le Creusot à Mulhouse. Un voyage à 300€, repas, nuit d\'hôtel, et visite de la ville compris. Une sortie loin d\'être unique : ceux qui ont loupé le passage de la 241 P17 à Besançon pourront se rattraper en 2010, et même tenter ce voyage dans le temps. Sur réservation et paiement préalable, il est en effet possible de faire le trajet Besançon - Mulhouse.

Renseignements et programme sur le site www.241p17.com

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?