Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
17
Besancon
Lun
22
Mar
20
Mer
17
Jeu
17
CPAM
 
Toute l'actualité
 Une prison expérimentale dans le Jura?
Envoyer à un ami par email
 Géolocaliser

Le ministre de la Justice, Michel Mercier, a retenu la commune de Saint-Julien-sur-Suran (Jura) parmi les sites proposés pour implanter la prison expérimentale conçue par l'ex-détenu Pierre Botton, a annoncé ce dernier mardi, dans un communiqué.

Cet établissement, implanté sur un terrain d'environ 44.000 m², pourra accueillir 120 détenus, des hommes condamnés pour la première fois, et dont les peines seront comprises entre 6 mois et 5 ans (hors "condamnation de nature sexuelle" et "crime de sang"), a-t-il précisé.
Un centre commercial ouvert au public sera adossé à la prison, et ce sont les détenus en fin de peine qui serviront les clients. Les détenus travailleront également au sein de l'établissement, pour des salaires "identiques à ceux de la vie normale".
Ils auront la clé de leurs cellules, qui seront dépourvues de barreaux. Au sein de la prison, il n'y aura ni quartier disciplinaire, ni "grillage ni barbelé", à l'exception de la double paroi grillagée qui entourera le centre.
"En cas de rupture du contrat de confiance, la sanction sera immédiate avec renvoi dans les structures pénitentiaires classiques", précise le communiqué.

Selon M. Botton, deux propositions restent soumises à la décision du ministre: le téléphone portable pour tous les détenus et l'absence d'oeilleton sur les portes des cellules.

Ce projet, dont le coût est estimé à 10 millions d'euros, devrait voir le jour "au plus vite", selon l'ex-gendre de Michel Noir, qui a fait 20 mois de prison dans les années 1990 pour abus de biens sociaux.

AFP
actualités Besançon Publié le mercredi 14 décembre 2011 à 09h40
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de rainman
“C'est une véritable chance pour mon fils de 24 ans qui est au chomage. je vais de ce pas lui demander de la saisir. En effet , sans emploi , il ne peut ni se loger , ni se nourrir. Même si la privation de portable risque de le peiner un peu , il sera très content je pense d'avoir enfin les clés de chez lui
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 14 décembre 2011 à 17h09
Réaction de What Else ?
“Bah voila la solutions pour tous nos p'tits vieux qui ne peuvent se payer décemment une maison de retraite ! Enfin un lieu qui va respecter leur personne, ils seront nourris, logés, blanchis avec la télé cablée et plein de monde pour s'occuper d'eux et leur rendre visite !!!
Cerise sur le gateau, cela ne leur coutera pas un sous !!!!

Eh mamie !!! si tu veux tu peux voller ma voiture ! De toute façon tu ira pas bien loin...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 15 décembre 2011 à 08h46
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr