Banques arnaquées à Besançon

En à peine un mois, un réseau de Kosovars a empoché 63 000 € en arnaquant plusieurs banques de l'Est de la France. Une partie des escrocs, domiciliés dans le quartier de Planoise à Besançon, étaient jugés la semaine dernière.

Les Kosovars opéraient toujours de la même manière : ils ouvraient des comptes bancaires grâce à des pièces d'identité et des justificatifs falsifiés, puis retiraient du liquide sur ces comptes bien entendu non alimentés.
Plusieurs banques de Besançon et des villes alentour ont ainsi été bernées.

Le coeur de ce réseau a été découvert dans le quartier de Planoise. Un livre de comptes de 192 pages détaillant toutes les escroqueries a d'ailleurs été retrouvé au domicile de l'un des prévenus bisontins.
Les individus interpellés étaient jugés la semaine dernière. Un couple de trentenaires multirécidivistes et en fuite a été condamné à 5 ans (pour monsieur) et 4 ans (pour madame) de prison ferme. L'un de leur complice, en détention depuis septembre, restera derrière les barreaux pendant encore trois ans.
Trois autres prévenus ont écopé de 6 à 18 mois de prison avec sursis. Selon le parquet ce sont des "petites mains" qui ont été utilisées par les Kosovars, par exemple pour servir d'interprètes.

Les "têtes" de ce réseau sont toujours en fuite, avec plus de 60 000 € en poche.

R. Hingray
Publié le lundi 12 décembre 2011 à 15h30

Confirmez-vous la suppression ?