Une prof agressée avec un compas à Montbéliard

Le cours de comptabilité de déroulait normalement lundi après-midi, dans une classe de seconde professionnelle du lycée Viette de Montbéliard, lorsque l'enseignante un reçu un compas dans le ventre.
L'objet, lancé par un lycéen sans aucune raison apparente, n'a heureusement provoqué aucune blessure.

La professeure, âgée de 40 ans, "a été surprise et ne sais pas qui est l'auteur". Le proviseur du lycée suspecte toutefois un élève de 15 ans, qui a déjà un passé judiciaire.
Il reconnait que la classe concernée est "particulièrement difficile".

La victime, choquée , "va consulter un médecin". Elle a décidé de porter plainte, tout comme le proviseur de l'établissement : "on ne peut pas tolérer ces agressions. Ces violences sont aggravées par le fait qu'elles sont portées sur une personne chargée de l'autorité publique".

Cette agression survient un mois et demi à peine après que le proviseur de ce même lycée ait reçu une pierre dans le dos, lors d'une manifestation.
D'autres faits de violence ont en outre récemment eu lieu dans des établissements scolaires du Pays de Montbéliard. Vendredi soir, un collégien de Bethoncourt a été menacé par deux adolescents, dont l'un était armé d'un couteau. Quelques jours plus tôt, c'est un garçon d'Hérimoncourt qui a été frappé avec un coup-de-poing américain près de son lycée.

Une violence souvent gratuite qui, selon beaucoup de spécialistes, est l'expression d'un mal-être profond propre aux adolescents.

Laure Godey
Publié le mercredi 27 janvier 2010 à 11h25

Confirmez-vous la suppression ?