Vandalisme autour d'une discothèque de Besançon

"Les Tonnelles", une célèbre discothèque bisontine située dans le quartier de Tarragnoz, a été la cible d'actes de vandalisme dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche matin, vers 4h, un incendie s'est déclaré dans une voiture stationnée à 200 m des "Tonnelles". Le personnel, en attendant l'arrivée des secours, a tenté d'éteindre le feu avec des extincteurs. C'est apparemment un cocktail molotov qui a provoqué le sinistre.
3 véhicules garés aux alentours de la voiture incendiée ont en outre été vandalisés.
Aucun dégât n'a en revanche été signalé sur le parking de la discothèque.

Le propriétaire des "Tonnelles" estime malgré tout qu'à travers ces actes de vandalisme, c'est son établissement qui était visé. Il a en effet expliqué à la radio Plein air qu'il avait "refusé l'entrée à plusieurs clients" cette nuit-là.
Une pratique contraire à l'éthique des "Tonnelles", réputées pour leur accueil sympathique, mais "imposée par la commission de sécurité concernant le nombre de personnes dans le lieu". Or samedi soir, "la salle était bondée".
Le propriétaire suppose donc que "certains n'ont pas compris ce règlement officiel", et qu'ils se sont vengés sur les véhicules de ceux qui avaient pu entrer dans la discothèque.

L'enquête a été confiée à la police de Besançon, qui aurait déjà quelques pistes.

Ces "déplorables" accidents n'ont toutefois pas entamé l'enthousiasme des habitués des "Tonnelles". Ils étaient une centaine hier après-midi à manifester leur soutien en tournoyant sur la piste de danse extérieure... comme chaque été depuis presque un siècle!

Laure Godey
Publié le lundi 26 juillet 2010 à 10h18

Confirmez-vous la suppression ?