Vignes : on a meilleur temps d'interdire le gel en Franche-Comté !

Suite à l'épisode de gel qui a durement touché les vignerons jurassien, la présidente de la région a annoncé son intention de venir en aide aux viticulteurs.

Sur les 6 800 hectares (Jura et Bourgogne) les pertes atteignent entre 70% et 100% des vignes.

C'est un drame pour les professionnels, mais aussi pour les amateurs de ces vins (avec modération) et les alcooliques, puisqu'il sera nécessaire de puiser dans les réserves pour sortir des bouteilles cette année.

La région souhaite mettre en place une ligne de crédit pour aider les vignerons. L'objectif serait de prendre en charge une partie des intérêts bancaires.

Donc, on propose de l'argent, à crédit, pour rembourser un autre crédit ? Il semble que le dispositif financier de cette aide ne soit pas totalement au point et, une chose est certaine, la région en fera le moins possible financièrement.

L'autre piste est d'étudier un système pour trouver le meilleur moyen de lutter contre le gel. Les techniques sont variées : on utilise parfois des bougies, mais on arrose aussi les vignes pour créer une enveloppe de glace protectrice autour du raisin.

La présidente de la région, Marie-Guite Dufay, s'improvise donc experte en vigne et a annoncé qu'elle va lancer une étude pour trouver la meilleure des solutions.

Soit, mais à votre avis, il faudra combien de temps avant que quelqu'un ne tente de faire passer une loi qui interdit le gel ou qui interdit au vignerons de faire du vin là où il peut faire froid ?
Publié le mercredi 14 juin 2017 à 09h43

Confirmez-vous la suppression ?