Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
14
Besancon
Mer
24
Jeu
19
Ven
19
Sam
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Vive les femmes!
Envoyer à un ami par email

Aujourd'hui a lieu la 33ème Journée Internationale des Droits de la Femme.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, cette journée est l'occasion de faire un bilan sur la place des femmes dans la société. Dans le monde entier, des manifestations sont organisées par des femmes qui, au moins une fois dans l'année, essaient de faire entendre leur voix.
Dans certains pays africains, asiatiques, et de l'Europe de l'Est, le 8 mars est même devenu un jour férié!

Cette année, l'accent est mis sur les épreuves endurées par les femmes déplacées (lors de conflits armés par exemple). Souvent seules avec leurs enfants, victimes de viol, de maltraitance et de discriminations, ces femmes n'en sont pas moins courageuses et ingénieuses.

De nombreuses animations seront organisées aujourd'hui et pendant toute la semaine en Franche-Comté, en hommage aux femmes.
Voici le programme de la ville de Besançon :


"Les vraies filles dans la vraie vie" : des jeunes filles scolarisées au CFAI de Besançon seront invitées à découvrir les métiers de la métallurgie, traditionnellement réservés aux hommes.

"La petite pause" : rencontre avec la MJC de Palente et Solidarité Femmes
Lundi 8 mars toute la journée, Foire mensuelle place Battant

Lancement de la "Marche mondiale des femmes" : apportez vos tee-shirts, et décorez-les aux couleurs du centenaire du 8 mars
Lundi 8 mars de 17h à 19h, place Pasteur

Spectacle "L'oriente Express" : à travers plusieurs scénarios, ce spectacle retrace la vie d'une femme, de la maternelle à la retraite, en mettant l'accent sur les implications de l'entourage dans les choix de vie professionnelle.
Les spectateurs seront invités à prendre la place des acteurs.
Mardi 9 mars de 14h à 16h30, au Centre Nelson Mandela

Table ronde "Les femmes face à l'emploi" : les problèmes de parité et de discrimination dans le milieu professionnel, témoignages et spectacle de marionnettes.
Mercredi 10 mars de 14h à 17h30, au Petit Kursaal

"La domination masculine" : projection gratuite d'un documentaire au titre évocateur...
Jeudi 11 mars à 18h30, au cinéma Victor Hugo

"Echange autour de la création d'entreprises" : témoignages de femmes chefs d'entreprise. Des femmes marocaines qui ont créé une coopérative au Maroc seront invitées
Vendredi 12 mars, de 14h à 17h, Centre Martin Luther King


Laure Godey
actualités Besançon Publié le lundi 8 mars 2010 à 09h15
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Kemi
“"Salon de l'érotisme "
tous les jours a micropolis”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 mars 2010 à 16h13
Réponse de crys
“Je croyais que l'"étalage de viande" se terminait ce we?”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 8 mars 2010 à 10h51
Réaction de nanouck25
“c est nul ce jour franchement comme si y a besoin que la femme soit aussi vénérée ce jour. Pff encore un jour pour essayer de faire marcher le commerce de fleurs à deux balles?”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 8 mars 2010 à 22h30
Réaction de Mariedudoubs
“s'il y a 100 ans, certaines personnes ont cru bon de créer la journée de la femme, 100 ans plus tard notre condition n'est toujours pas enviable. Si si réfléchissez-y bien !!! et les bouquets ne fleur s'offrent à chaque instant. Il suffit d'en avoir envie.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 mars 2010 à 07h24
Réaction de jojojura
“Je viens de voir un reportage à la télé. Une femme dynamique qui manque de temps dont la moitié du revenu passe dans les gardes. Mari très occupé lui aussi. Marre de nous présenter ces cadres bobos, femmes ou hommes qui ne représentent qu'une minorité. Il faut améliorer les conditions de travail, hommes et femmes, les salaires et s'occuper des gens qui en ont le plus besoin et ne pas se limiter à cette vision déformante de la société par la télé. Il est vrai que le sort de la mère célibataire obligée de travailler et exploitée, n'a rien de télégénique par rapport à la cadre hyper carriériste au look soigné. Ne mélangeons pas tout!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 mars 2010 à 14h22
Réaction de crys
“Femme carriériste et mari très occupé ou vice versa sans doute n'ont ils rien à se dire et se réfugient dans le boulot,voilà aussi de bonnes raisons de rester tard au boulot mais ça personne n'ose le dire devant la caméra.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 mars 2010 à 18h51
Réponse de jojojura
“Tout à fait d'accord. Je crois que si l'on vit en couple et si on a des enfants, on doit savoir lâcher prise. Souci du paraitre et de la "réussite",marcher à fond dans cette société, s'épargner les questions qui se posent dans les moments cruciaux, bref s'étourdir... ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 10 mars 2010 à 17h17
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr