Vive les femmes!

Aujourd'hui a lieu la 33ème Journée Internationale des Droits de la Femme.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, cette journée est l'occasion de faire un bilan sur la place des femmes dans la société. Dans le monde entier, des manifestations sont organisées par des femmes qui, au moins une fois dans l'année, essaient de faire entendre leur voix.
Dans certains pays africains, asiatiques, et de l'Europe de l'Est, le 8 mars est même devenu un jour férié!

Cette année, l'accent est mis sur les épreuves endurées par les femmes déplacées (lors de conflits armés par exemple). Souvent seules avec leurs enfants, victimes de viol, de maltraitance et de discriminations, ces femmes n'en sont pas moins courageuses et ingénieuses.

De nombreuses animations seront organisées aujourd'hui et pendant toute la semaine en Franche-Comté, en hommage aux femmes.
Voici le programme de la ville de Besançon :


"Les vraies filles dans la vraie vie" : des jeunes filles scolarisées au CFAI de Besançon seront invitées à découvrir les métiers de la métallurgie, traditionnellement réservés aux hommes.

"La petite pause" : rencontre avec la MJC de Palente et Solidarité Femmes
Lundi 8 mars toute la journée, Foire mensuelle place Battant

Lancement de la "Marche mondiale des femmes" : apportez vos tee-shirts, et décorez-les aux couleurs du centenaire du 8 mars
Lundi 8 mars de 17h à 19h, place Pasteur

Spectacle "L'oriente Express" : à travers plusieurs scénarios, ce spectacle retrace la vie d'une femme, de la maternelle à la retraite, en mettant l'accent sur les implications de l'entourage dans les choix de vie professionnelle.
Les spectateurs seront invités à prendre la place des acteurs.
Mardi 9 mars de 14h à 16h30, au Centre Nelson Mandela

Table ronde "Les femmes face à l'emploi" : les problèmes de parité et de discrimination dans le milieu professionnel, témoignages et spectacle de marionnettes.
Mercredi 10 mars de 14h à 17h30, au Petit Kursaal

"La domination masculine" : projection gratuite d'un documentaire au titre évocateur...
Jeudi 11 mars à 18h30, au cinéma Victor Hugo

"Echange autour de la création d'entreprises" : témoignages de femmes chefs d'entreprise. Des femmes marocaines qui ont créé une coopérative au Maroc seront invitées
Vendredi 12 mars, de 14h à 17h, Centre Martin Luther King


Laure Godey
Publié le lundi 8 mars 2010 à 09h15

Confirmez-vous la suppression ?