Spectaculaire accident de bus dimanche à Dole

Un bus transportant les membres d'un club de gym a eu un accident impressionnant dimanche, sur l'A39, à 8 km au nord ouest de Dole. Il n'a heureusement fait aucune victime : les passagers, des enfants et des adolescents pour la plupart, s'en sont sortis avec quelques blessures légères et une grosse frayeur.

Le véhicule conduisait un groupe de gymnastes de Montmorot à une compétition se déroulant à Audincourt. Il transportait 19 jeunes sportifs âgés de 7 à 16 ans, ainsi que 3 adultes accompagnateurs.
En raison des fortes rafales de vent qui soufflaient ce jour-là dans le Jura, le chauffeur avait du mal à garder le contrôle du bus. Malgré les efforts du conducteur, le véhicule a fini par se déporter sur la gauche, il a percuté la rambarde de sécurité centrale, puis est revenu s'encastrer dans la rambarde de droite, sans se coucher.

Les passagers ont été très choqués par les secousses : "il y a eu un gros choc et j'ai décollé du siège. On a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter" a expliqué l'entraîneur du club, assis à l'arrière du bus au moment du choc.
Seize passagers ont été légèrement blessés. Il ont été transportés dans les centres hospitaliers de Dijon, Dole et Lons-le-Saunier.
Un des adultes a dû être transporté à l'hôpital de Dijon par hélicoptère.

Cet accident a en outre surpris les automobilistes qui suivaient le bus : deux voitures sont entrées en collision, faisant un blessé.

De nombreux véhicules de pompiers ainsi que des gendarmes autoroutiers se sont rapidement rendus sur les lieux de l'accident, rejoint peu après par deux élus locaux.
Le trafic, assez fluide en ce dimanche matin, n'a pas été très perturbé.

Rédaction : Laure Godey
Publié le mardi 9 mars 2010 à 09h47

Confirmez-vous la suppression ?