Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
9
Besancon
Sam
19
Dim
25
Lun
24
Mar
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Pas de trial à Montgesoye en 2010!
Envoyer à un ami par email

Le trial 4x4 de Montgesoye, qui a lieu chaque année au mois de juin, est un rendez-vous à ne pas manquer pour beaucoup de passionnés. Cette année, il pourrait toutefois bien ne pas avoir lieu...

La préfecture du Doubs a en effet décidé d'invalider la tenue de ce trial organisé par le Crapahut Club Comtois, dans le but de préserver la qualité de deux sources qui coulent en contrebas du terrain de jeu motorisé.
Organiser le trial à cet endroit présenterait trop de risques sanitaires et technologiques.

Tout n'est cependant pas perdu, puisque ces sources étant "peu productives et de qualité moyenne", elles "ne sont utilisées qu'en période d'étiage".
Si la commune de Montgesoye entreprenait de chercher de l'eau ailleurs, et renonçait à utiliser ces deux sources, le trial pourrait donc facilement retrouver son terrain.

Par ailleurs, cette décision de la préfecture comporte quelques contradictions.
Le commissaire enquêteur avait en effet proposé de n'interdire "que la pratique des sports non encadrés". Il estimait que "les risques [du trial] vis-à-vis de l'environnement peuvent être parfaitement maîtrisés".
Alors pourquoi la préfecture n'a-t-elle pas suivi l'avis rassurant de son enquêteur?
Un autre point suscite la colère des élus locaux : la départementale 133 passe tout près du captage. Chaque jour, 300 véhicules frôlent donc les sources, et sont potentiellement susceptibles de polluer celles-ci sans que cela interpelle la préfecture.

Actuellement, le maire de Montgesoye a "produit une autorisation pour la tenue de la manifestation". Il attend maintenant l'avis de la préfecture, et espère une dérogation.

Renoncer au trial 4x4 serait une déception pour les 2000 visiteurs annuels, mais aussi pour la commune de Montgesoye. Les milliers d'euros de recette récoltés chaque année lors de cet évènement sont en effet redistribués à "Montgesoye animation tourisme", une association organisatrice de nombreux rendez-vous locaux.
Tuer le trial reviendrait donc à tuer plusieurs autres animations culturelles ou sportives de la commune.

L'Est Républicain propose de soutenir le trial 4x4 de Montgesoye : pour cela, vous pouvez adresser un mail de contestation à l'adresse redaction.besancon@estrepublicain.fr .

Laure Godey
actualités Besançon Publié le mardi 9 mars 2010 à 10h15
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de cathmich
“Pour une fois que l'état réagit avec bon sens !
Je trouve particulièrement scandaleux qu'un journal dit "indépendant" veuille soutenir une activité extrêment préjudiciable pour l'environnement, l'eau et les milieux aquitiques, à une époque où chacun s'accorde à dire qu'il faut économiner l'énergie et protéger l'eau. Il faut rappeler qu'il s'agit de protéger des captages destinés à l'alimentation de la population en eau potable.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 mars 2010 à 11h31
Réaction de jojojura
“Ras le bol de ces gens qui considèrent la nature comme un terrain de jeux. Entre les quads et les motos de cross bruyants qui sabotent vos promenades le weekend en forêt et ces gros véhicules gloutons, il faut arrêter. Les amateurs de sensations fortes le font au préjudice de la majorité et il faut cesser ces activités destructrices et inutiles.
Avoir de l'argent autorise t il tous les excès? Je relis des contes indiens et je peux vous assurer que nous sommes bien stupides.
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 mars 2010 à 14h25
Réaction de cathmich
“Rectificatifs :
- aquatiques
- économiser”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 mars 2010 à 15h08
Réaction de Kemi
“Mois je dis qu'il n'y a pas de qoi supprimer une course aussi différente
Ou alors il faut aussi supprimer la course d'Echevanne”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 mars 2010 à 16h14
Réaction de cathmich
“Je suis POUR la suppression de toutes les courses automobiles : grands prix, 24h du Mans, Paris-Dakar, et tutti quanti.....je trouve ce concept de compétition ridicule et complètement scandaleux au moment où nous devons faire des économies d'énergie ainsi que des efforts pour lutter contre la pollution.
A l'heure du bilan catastrophique concernant la planète, ce type de manifestations devrait être INTERDIT.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 mars 2010 à 18h16
Réaction de mlefier
“Perso je préfère que ces courses soient organisées et hors de la circulation que sauvagement au milieu de tout le monde...”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 mars 2010 à 18h33
Réaction de cathmich
“Que ce soit de façon organisée et hors circulation ne change rien, c'est un faux argument.
On peut tout accepter avec cet argument.
J'ai fait une rando il y a peu de temps complètement gâchée par une course organisée de vieilles voitures : le bruit, l'odeur de gazoil en pleine forêt, l'interdiction de prendre le sentier de randonnée en raison d'une telle idiotie........franchement je ne comprends pas : quel(s) dommage(s) ! nous vivons l'ère de la connerie, c'est déconcertant.
Heureusement que des associations se battent pour dénnoncer ces comportements, comme Moutain wilderness qui se bat pour préserver la montagne itou avec les pb de quad.

actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 mars 2010 à 19h21
Réaction de cathmich
“Rectificatif : dénoncer.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 mars 2010 à 20h05
Réaction de cathmich
“hihihihihihi!!!!!!! en tous cas ça t'a occupé sainement d'écrire tout ça, pendant ce temps-là tu n'as pas pollué avec ton VTT (véhicule de vieux tondu).”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 8 mars 2010 à 21h29
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr