Pas de trial à Montgesoye en 2010!

Le trial 4x4 de Montgesoye, qui a lieu chaque année au mois de juin, est un rendez-vous à ne pas manquer pour beaucoup de passionnés. Cette année, il pourrait toutefois bien ne pas avoir lieu...

La préfecture du Doubs a en effet décidé d'invalider la tenue de ce trial organisé par le Crapahut Club Comtois, dans le but de préserver la qualité de deux sources qui coulent en contrebas du terrain de jeu motorisé.
Organiser le trial à cet endroit présenterait trop de risques sanitaires et technologiques.

Tout n'est cependant pas perdu, puisque ces sources étant "peu productives et de qualité moyenne", elles "ne sont utilisées qu'en période d'étiage".
Si la commune de Montgesoye entreprenait de chercher de l'eau ailleurs, et renonçait à utiliser ces deux sources, le trial pourrait donc facilement retrouver son terrain.

Par ailleurs, cette décision de la préfecture comporte quelques contradictions.
Le commissaire enquêteur avait en effet proposé de n'interdire "que la pratique des sports non encadrés". Il estimait que "les risques [du trial] vis-à-vis de l'environnement peuvent être parfaitement maîtrisés".
Alors pourquoi la préfecture n'a-t-elle pas suivi l'avis rassurant de son enquêteur?
Un autre point suscite la colère des élus locaux : la départementale 133 passe tout près du captage. Chaque jour, 300 véhicules frôlent donc les sources, et sont potentiellement susceptibles de polluer celles-ci sans que cela interpelle la préfecture.

Actuellement, le maire de Montgesoye a "produit une autorisation pour la tenue de la manifestation". Il attend maintenant l'avis de la préfecture, et espère une dérogation.

Renoncer au trial 4x4 serait une déception pour les 2000 visiteurs annuels, mais aussi pour la commune de Montgesoye. Les milliers d'euros de recette récoltés chaque année lors de cet évènement sont en effet redistribués à "Montgesoye animation tourisme", une association organisatrice de nombreux rendez-vous locaux.
Tuer le trial reviendrait donc à tuer plusieurs autres animations culturelles ou sportives de la commune.

L'Est Républicain propose de soutenir le trial 4x4 de Montgesoye : pour cela, vous pouvez adresser un mail de contestation à l'adresse redaction.besancon@estrepublicain.fr .

Laure Godey
Publié le mardi 9 mars 2010 à 10h15

Confirmez-vous la suppression ?