Tout Besançon sur Internet

GROTTE DE LA GLACIÈRE
- 25530 Vercel


La grotte de la Glacière intrigue depuis toujours car elle est la seule glacière de France située à basse altitude (525 mètres). Ses concrétions de glace, ses stalagtites et ses stalagmites accueillent les visiteurs à 68 mètres de profondeur. Même si la glace se fait très rare ces dernières années cela reste une curiosité intéressante.


  • Histoire de la grotte de la Glacière

A l'origine, la grotte de la Glacière était recouverte par l'océan Thétys, qui y a laissé de nombreux fossiles marins. Dès la Préhistoire, les hommes l'occupèrent : des outils datant de l'âge de bronze (2000 ans av. J.-.C.) y ont en effet été découverts.
Ce "congélateur naturel", qui fournissait la glace si difficile à obtenir aux siècles précédents, a d'abord eu une fonction utilitaire. Garde-manger au Moyen-Age, fournisseur de glace pour l'abbaye Notre-Dame de la Grâce-Dieu au XVIème siècle, abri pendant l'invasion de la Franche-Comté au XVIIème... Les utilisations de la grotte et de son "or blanc" furent très diverses. Au XIXème siècle, la glace servit également d'anesthésiant dans le milieu hospitalier, et était utilisée dans la fabrication de la bière.

Ces fonctions utilitaires furent concurrencées dès le XVIème siècle par un fort intérêt touristique et scientifique. Les géologues cherchaient notamment à comprendre ce phénomène glaciaire à si basse altitude.


  • Une Glacière en danger

Autrefois, la glace atteignait le plafond de la grotte, d'une hauteur de 10 étages. Son utilisation au fil des siècles tout comme le réchauffement climatique ont contribué à une forte diminution de la masse glaciaire, dont il ne reste aujourd'hui que 500 mètres cubes.
Les scientifiques estiment d'ailleurs que la Glacière est menacée de disparition à court terme.


  • Visiter la grotte de la Glacière

La visite est ouverte à tous, la descente étant facilitée par des escaliers en paliers et des belvédères. Même par forte châleur, il est conseillé de prévoir un vêtement chaud : la température à l'intérieur de la grotte oscille entre -2 et -6°C les jours de fortes châleurs, et peut atteindre -25°C en plein hiver! - Lors des fortes chaleur de Juillet 2015 il semblerait que la température à l'intérieur de la grotte soit passé en positif

A côté de la grotte a été aménagée une Maison des Minéraux. 500 pièces du monde entier y sont exposées, dont des fossiles rares.
 

GROTTE DE LA GLACIÈRE
GROTTE DE LA GLACIÈRE
Ouverture : Tous les jours du 1er mars à fin octobre
Tarifs : Adulte : 6 euros / Etudiant : 5 euros / Enfant : 3.5 euros
Dernière actualisation 31/08/2016
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "GROTTE DE LA GLACIÈRE"


GROTTE DE LA GLACIÈRE

GROTTE DE LA GLACIÈRE

GROTTE DE LA GLACIÈRE


GEOLOCALISATION GROTTE DE LA GLACIÈRE