La Planche des Belles Filles

70290 Plancher-les-Mines
La Planche des Belles Filles est la seule station de ski de Haute-Saône. Située à plus de 1000 mètres d'altitude, elle dispose de 5 pistes de ski, de 3 téléskis, et d'un dispositif "fil neige" pour les plus petits. Trois circuits de raquettes sont également proposés.
Les activités estivales ne manquent pas non plus : plusieurs kilomètres de sentiers de randonnées et de promenades permettent de découvrir une nature préservée de de beaux panoramas sur le Massif des Vosges. Des pistes de rollherbe permettent en outre de retrouver les sensations de la glisse.
La Planche des Belles Filles fait partie du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges.


  • Légendes

Qui sont les "Belles filles" qui ont donné leur nom à la Planche? Les avis divergent, et entre Histoire et légende, il est parfois difficile de savoir où est le vrai...
L'explication la plus souvent donnée fait appel à un massacre qui eut lieu sur la Planche pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Les Suédois, après avoir tué les hommes des vallées de la Savoureuse et du Rahin, étaient à la poursuite des femmes, cachées au sommet de la Planche. Celles-ci, afin d'échapper à leurs tortionnaires, se jetèrent dans un étang. Seule une jeune fille pu s'échapper; c'est elle qui raconta le massacre.
Cette tragédie serait à l'origine du nom de "Belles-Filles" donné au lieu, comme un hommage aux noyées.
Pourtant, des documents antérieurs à la Guerre de Trente Ans évoquent déjà la Planche des Belles Filles... Alors pour certains, ce seraient douze fées vivant au sommet de la montagne, toutes très jolies, qui auraient donné leur nom à la Planche.
Mais les "fées" sont également le nom donné aux grands épicéas des Vosges Saônoises...
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

LA PLANCHE DES BELLES FILLESLA PLANCHE DES BELLES FILLES

Confirmez-vous la suppression ?