Le Ballon d'Alsace

68290 Sewen
Le Ballon d'Alsace fait partie de la chaîne des Vosges et s'étend sur trois départements : l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Il culmine à 1247 mètres, et offre de magnifiques panoramas sur la Forêt Noire, le Mont Blanc ou encore la chaîne des Vosges.


  • Le Ballon dans l'Histoire

Les flancs du Ballon d'Alsace furent occupés dès la Préhistoire. Des moines s'y installèrent au Moyen-Age, remplacés par des paysans et des mineurs au XVIème siècle.
Très riche en cuivre, en plomb et en argent, le Ballon fut en effet creusé sur tous ses flancs pendant plusieurs siècles. Deux musées de la vallée rappellent d'ailleurs cette exploitation, à Ronchamp et à Giromagny.
Le Ballon d'Alsace a très souvent eut au cours de l'Histoire un rôle de frontière, notamment entre la France et l'Allemagne. A ce titre, il fut le lieu de combats et d'invasions. Des tranchées de la première guerre mondiale et des bornes frontières sont d'ailleurs toujours là.


  • Un riche milieu naturel

La forêt est très présente sur le Ballon, et est surtout composée de hêtres et de sapins. Au-delà de 1000 mètres, les arbres se raréfient toutefois, et laissent la place aux chaumes et aux crêtes dénudées.
Cette végétation abrite une faune importante, parfois rare et protégée, à l'exemple des Grand Tétras et des chamois. Outre les très nombreux oiseaux, des petits mammnifères occupent également le lieu, tels les lièvres, les hermines ou encore les campagnols.


  • A faire, à voir

De nombreux sports sont proposés au Ballon d'Alsace : randonnée à pied ou à VTT sur des chemins nationaux et locaux, ski de fond et de descente l'hiver, parapente l'été... Toutes ces activités permettent d'admirer les beaux paysages des alentours.

Au sommet du Ballon, plusieurs statues et monuments attendent également les promeneurs. Ils retracent à leur façon l'histoire de ce sommet.
Le plus ancien est une Vierge en bronze datant de 1860. Elle fut érigée par un fermier du Ballon ayant survécu à une tempête de neige. Quelques années plus tard, en 1880, une table d'orientation fut installée.
La statue de Jeanne d'Arc symbolise quant à elle l'attachement des français à l'Alsace. Elle fut installée en 1909, après que cette région soit passée aux mains des Allemands.
Le monument le plus récent fut érigé en 1950. Il rend hommage aux mineurs du Ballon morts pour la France.
Le sport n'est pas oublié face à l'Histoire : le monument de Potier fut en effet construit à la gloire d'un coureur cycliste qui est arrivé deux fois premier dans l'escalade du Ballon, pendant les Tours de France de 1905 et 1907.

Site web : www.smiba.fr
Dernière actualisation 05/05/2015

Précision fiche tourisme

LE BALLON D'ALSACELE BALLON D'ALSACE

Confirmez-vous la suppression ?