Arnaques aux voitures d'occasion à Vesoul

Les internautes peu scrupuleux sont de plus en plus nombreux sur le web. En voici une nouvelle preuve avec un Vésulien de 35 ans qui vendait des voitures d'occasion à tout petit prix.

Il y a quelque temps, un acheteur a été intrigué par une annonce très intéressante, vue sur un site de petites annonces gratuites. Il a contacté le vendeur, qui a expliqué qu'il était en plein divorce et avait besoin d'argent. C'est pourquoi il vendait sa voiture, une berline allemande, bien en dessous du prix de l'argus.
L'acheteur s'est malgré tout montré méfiant, et a prévenu la police qui a pris l'affaire très au sérieux.

Pendant plusieurs semaines, des enquêteurs ont surveillé ce site. Ils ont découvert de nombreuses annonces semblables : des voitures allemandes, apparemment en bon état, mais vendues pour presque rien.
Ces annonces avaient été postées sous des noms différents... mais depuis une seule adresse IP (identifiant des ordinateurs)!

Il fut ensuite facile de remonter jusqu'à l'auteur des annonces, un trentenaire domicilié à Vesoul. Celui-ci a été interpellé mardi matin.
Au cours de sa garde à vue, l'homme a expliqué qu'il achetait des voitures en Allemagne, parfois accidentées. Il les rapatriait en France, les retapait grossièrement et trafiquait les compteurs kilométriques. Les véhicules avaient donc l'air en bon état, sans l'être réellement.
L'homme a ainsi revendu une trentaine de voitures en 2 ans, ce qui lui a rapporté entre 30 000 et 90 000 € selon les enquêteurs.

L'escroc a été remis en liberté mardi soir et placé sous contrôle judiciaire. Il est accusé d'escroquerie et de dissimulation de revenus.
Il sera présenté au tribunal lorsque ses victimes auront été identifiées.

R. Hingray
Publié le jeudi 6 octobre 2011 à 17h29

Confirmez-vous la suppression ?