Politique : Au four et au moulin

Après avoir parlé de cumul d'allocations, parlons du cumul des fonctions et mandats de nos politiques… tout en vous laissant bien sûr le soin de dresser à votre guise un quelconque lien crapuleux entre les deux.

Ce mardi, L'Express publiait en effet son palmarès des plus éminents « cumulards » de la République. Un listing limité à 1573 noms (ministres, députés, sénateurs, présidents des conseils régionaux et généraux, maire de villes de plus de 20 000 habitants et autres présidents d'intercommunalités de plus de 50 000 habitants) mais dont les 1897 postes qu'ils représentent en disent bien assez long sur les bêtes de travail que sont nos élus, toujours prêts à en faire le maximum pour... le bien de la collectivité !

Avec un total de 26 fonctions et mandats occupés simultanément, le sénateur-maire socialiste de Dunkerque Michel Delebarre s'adjuge avec brio le titre de Cumulator de l'extrême, quand son second, le sénateur-maire socialiste de Tours Jean Germain plafonne timidement à 12.

Alors oui, tout ceci est bien joli, mais quid de nos 29 représentants francs-comtois dans tout ça ? Eh bien… tous ont laissé l'honneur à Jean-Louis Fousseret d'être leur porte drapeau.

Classé 30e, le maire re-socialiste de Besançon a su imposer sa loi avec ses 9 mandats et fonctions (voir ci-contre), damant le pion à Yves Krattinger, président PS du conseil général de la Haute-Saône (entre autres) classé 73e, et à Etienne Butzbach, maire PS de Belfort classé à égalité avec le député-maire UMP de Lons-le-Saunier Jacques Pélissard à la 108e place.
Avec ses trois modestes mandats de Ministre de l'Economie, de conseiller municipal de Valentigney et de conseiller à la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard, Pierre Moscovici n'arrive quant à lui qu'en 1184e position.

Enfin, pour la petite histoire, nous retiendrons que (seuls) 4 de nos élus locaux n'ont pas joué la carte de la polyvalence. De là à affirmer que c'est par choix…

C.R
Publié le mercredi 11 septembre 2013 à 18h09

Confirmez-vous la suppression ?