Besançon éteint les lumières le samedi 27 mars 2010

Besançon participera demain soir à la manifestation mondiale Earth Hour 2010 WWF. Pendant une heure, quelques bâtiments bisontins seront plongés dans le noir.

Earth Hour est \"la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique\", ainsi que l\'a présentée le secrétaire des Nations Unies Ban Ki-Moon.
A sa création, en 2007, les associations écologiques de l\'Alliance pour la planète demandaient aux consommateurs d\'éteindre les lumières pendant 5 minutes. Cette durée est maintenant passée à 1h.

Cette extinction des feux permet aux participants de manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique.
Mais elle n\'est pas que symbolique : en 2009, et en France uniquement, Earth Hour avait permis d\'économiser 1% de la consommation d\'électricité métropolitaine. Soit la consommation journalière d\'une ville d\'un million d\'habitants telle que Lyon.

Les villes et les habitants du monde entier participent à l\'Earth Hour. L\'année dernière, 4000 villes à travers 88 pays ont joué le jeu.
375 monuments symboliques avaient coupé leurs illuminations : la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, l\'Acropole d\'Athènes, l\'Alhambra de Grenade...

Cette année, l\'Earth Hour se déroule le samedi 27 mars 2010, de 20h30 à 21h30.
Besançon apportera sa contribution en éteignant la Citadelle, les quais Vauban, Veil Picard et Strasbourg, les ponts Denfert Rochereau et Canot, l\'église Saint-Pierre, la cathédrale Saint-Jean et le Musée du Temps.
Les villes de Belfort, Montbéliard, Audincourt et Héricourt soutiennent également cet évènement.

Chacun peut participer à cette manifestation : il suffit d\'éteindre les lumières pendant une petite heure...

Renseignements : www.earthhour.fr

Rédaction : Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?