Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Lun
28
Mar
29
Mer
24
Jeu
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Bus : un service minimum… ou presque
Envoyer à un ami par email
Le service minimum dans les transports en commun est l'un des sujets phares au niveau national en cette fin d'année. A Besançon, les élus de l'agglomération ont voté vendredi les dispositions d'application de la loi du 21 août 2007 "sur le dialogue social et la continuité du service public", que l'on a parfois trop vite assimilée à l'instauration d'un service minimum garanti. Car le service minimum en question n'aura rien de garanti, la loi permettant la mise en grève de la totalité des salariés de Kéolis, et ne prévoyant pas d'avoir recours à la réquisition des personnels pour assurer un service minimum.
La résolution votée par le conseil d'agglomération de vendredi porte sur d'autres points et vise non pas à assurer un service minimum garanti, mais à "limiter la casse" en cas de grève ou de perturbations prévisibles (travaux, aléas climatiques 36 heures après un bulletin d'alerte météorologique et bien sûr mouvements de grève). Concrètement, dès le 1er janvier 2008, plusieurs mesures seront applicables afin de réduire les désagréments de la grève grâce au dialogue social. Les salariés grévistes devront se déclarer deux jours avant le début du conflit. Des consultations internes seront également menées après 8 jours de conflit.
En cas de conflit social, un "plan transport progressif" a été élaboré. Les élus ont tout d'abord déterminé les lignes "prioritaires" en cas de mouvement de grève, vers lesquelles seront redéployés les personnels non grévistes. Les lignes 1, 5, 7 et 10 seront donc les moins perturbées en cas de grève, avec des fréquences de passage allant de 13 (pour une situation avec 20 % de grévistes) à 50 minutes (avec 80 % de grévistes). Les autres lignes seront moins bien desservies, et certaines — en cas de conflit dur — ne le seront qu'en heures pleines.
Enfin, dans tous les cas de figure, si les transports bisontins comptent plus de 80 % de grévistes, aucun service ne sera assuré, pour des raisons de sécurité.
actualités Besançon Publié le mercredi 19 décembre 2007 à 13h26
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de mimi25000
“Ah je vois que la conversion des socialistes à la politique antisociale de la droite absolue au pouvoir ne se fait pas qu'à l'échelle nationale!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 21 décembre 2007 à 21h19
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr