Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
18
Besancon
Mar
24
Mer
17
Jeu
21
Ven
24
CPAM
 
Toute l'actualité
 Délinquance campagnarde
Envoyer à un ami par email
On croit souvent que la délinquance se limite aux grandes villes, c'est malheureusement faux. La preuve ces derniers jours à Maiche (dans le Haut-Doubs) et à Fondremand (en Haute-Saône), avec l'interpellation de plusieurs jeunes gens, pas tous majeurs d'ailleurs.

A Maiche ce sont cinq jeunes garçons, âgés de 16 à 19 ans, qui sont accusés d'avoir volé du matériel informatique dans les écoles de Charquemont, d'avoir mis le feux à des poubelles de ce même village et surtout d'avoir volé et détruit une voiture.
Chose étrange, ce n'est pas tant le vol qui est reproché aux jeunes gens, mais plutôt le fait d'avoir "massacré" la voiture jusqu'à la rendre inutilisable. En effet, à quoi bon voler quelque chose si on ne peut plus s'en servir après? Et si c'est la dégradation qui attirait ces jeunes délinquants, pourquoi ne pas s'en prendre aux véhicules de leurs parents plutôt qu'à celui de parfaits inconnus?
La logique de la jeunesse est décidément bien incompréhensible...

A Fondremand et à Cirey-les-Bellevaux, commune toute proche, les faits remontent déjà à la semaine dernière. Au cours des festivités du 14 juillet, cinq jeunes gens ayant entre 18 et 24 ans ont été interpellés alors qu'ils dérangeaient des spectateurs et insultaient les forces de l'ordre. Un sans-gêne facilement explicable : les trouble-fêtes connaissaient déjà bien les gendarmes, puisqu'ils n'en étaient pas à leur première visite au poste.
Ils avaient en effet déjà perturbé un concours de pétanque et de pêche à Rioz en effectuant de petits vols à la buvette.
Ces individus ne se manifestant apparemment qu'aux cours des festivités locales, ils se sont vu interdire des fréquenter les débits de boissons ainsi que les "manifestations festives, sportives et culturelles".
Une sanction bien dure, car si l'on ne s'amuse pas lorsqu'on est jeune, quand le fera-t-on?
actualités Besançon Publié le jeudi 23 juillet 2009 à 11h14
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Ariel
“Que fait-on pour distraire les jeunes dans les villages? A part les clubs du troisième âge, il n'y a rien... Ce n'est donc pas étonnant qu'ils cherchent à passer le temps autrement.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 23 juillet 2009 à 11h48
Réponse de Dante39
“Les «distraire» de quoi au juste?

Ces jeunes qui si souvent veulent refaire le monde, savent tout, ont tout vu et ont toujours raison, sont-ils donc si amorphes qu'ils ne puissent plus occuper leur temps libre avec du sport, des ballades, des jeux ou autres saines activités qui fassent d'eux des êtres indépendants et solides?

Pourquoi donc faudrait-il les «distraire» comme on gave de vulgaires oies, et les habituer ainsi à un régime d'assistanat? On ne «distrait» pas un jeune, on l'élève pour marcher seul, droit et la tête haute !”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 23 juillet 2009 à 12h42
Réponse de Besançon25
“Y a toujours des gens pour excuser ces jeunes qui détruisent , cassent , volent , agressent... juste pour le plaisir , arretons enfin de faire sans cesse du social , y a bien d'autres choses à faire pour se distraire et il ne faut pas tomber sans arret dans l'excuse et l'irresponsabilité... tout ça simplement parce qu'ils sont jeunes etc...
Cessons enfin de rendre l'etre humain irresponsable de chacun de ses actes
On élève un jeune en lui montrant le droit chemin et une bonne education est la base de tout jeune pour demarrer dans la vie
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 23 juillet 2009 à 20h28
Réponse de Elliott
“Hello Ariel

Ta réponse est décevante, je connais plein de jeunes qui trouvent aussi que dans leurs campagnes , c'est " mort", peu d'animations sont proposées. Mais ils s'occupent tout de même, sans forcément agir comme ces délinquants cités dans l'article précédent. La seule solution, c'est emmerder les gens, casser, détruire et jouer son petit délinquant? Merci le message de soutien pour les jeunes! Ce n'est qu'une petite partie d'eux qui agissent ainsi, une grande partie d'eux a heureusement un cerveau et sait tout de même s'occuper sans finir au poste !!! Passer son temps autrement, c'est aussi se retrouver entre copains et copines sans finir en garde à vue! ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 24 juillet 2009 à 10h15
Réaction de Scrat25
“100 % de ton avis dante39”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 23 juillet 2009 à 13h06
Réaction de magdalena25
“En quoi le manque d'activités dans leurs villages justifient leurs actes???????”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 23 juillet 2009 à 13h07
Réaction de damarise
“un petit tour au poste et puis s'en reva faire d'autre dégats!!!!!!!
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 23 juillet 2009 à 13h53
Réaction de chris1966
“c'est vrai que nous on est tous devenus des délinquants parceque les abrutis de pouvoirs publics ne faisaient rien pour nous ! on pissait dans les cages d'escalier de nos immeubles , on ecrivait 'nick les keufs' sur nos maisons , on piquait des caisses ... et on se plaignait à la gentille assistante sociale qui bavait sur la société qui l'engraisse elle même , oui ttout est normal ...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 23 juillet 2009 à 22h08
Réaction de crys
“on rackettait les petites vieilles,tu as oublié de le mentionner chris 1966.
Plus sérieusement je suis tout à fait d'accord avec vous tous,je ne suis pas si vieille mais je ne passais pas mes journées vautrée devant la télé ou les jeux vidéo et tous les mercredis après midi j'allais à ce qu'on appelait à l'époque le centre aéré.
Et mes parents dès qu'ils faisait beau nous collait dehors et lorsqu'il pleuvait nous mettait à la tâche.
Et on ne rechignait pas,et on se serait bien gardé de faire des "conneries" dehors car si la police nous avait ramené à la maison on pouvait numéroter nos abattis car après la friction ramassée il ne nous en serait pas resté des masses.
Comme quoi un bon coup de pied au "cul" de temps à autre ça ne fait pas de mal.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 23 juillet 2009 à 22h45
Réaction de Elliott
“Vous écrivez dans l'article : " Ces individus ne se manifestant apparemment qu'aux cours des festivités locales, ils se sont vu interdire des fréquenter les débits de boissons ainsi que les "manifestations festives, sportives et culturelles".
Une sanction bien dure, car si l'on ne s'amuse pas lorsqu'on est jeune, quand le fera-t-on?"

C'est vrai qu'il faut s'amuser quand on est jeunes, et même après !!! Mais je ne trouve pas cette sanction bien dure. Je la trouve juste et citoyenne, et juste surtout pour les gens qui se rendent à ces manifestations pour passer un bon moment, et pour les autres jeunes venus s'amuser sans subir une ambiance détestable instaurée par ces petis délinquants qui emmerdent le monde.
Pensez aussi au comité des fêtes ou autres bénévoles qui organisent ces manifestations pour animer et faire vivre leurs villages. Ils donnent de leur temps et n'ont pas à subir la délinquance de ces " petits merdeux ". Il faut tout de même rester citoyen, non?
Alors la moindre des choses, c'est de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas souhaités parmi le reste du public! Et ils devraient aussi être responsabilisés et organiser des manifestations pour se rendre compte aussi du temps et de la patience que cela demande! C'est vrai qu'il y en a marre de chercher à les excuser! Heureusement qu'il ya une grande majorité de jeunes qui se bougent et qui se comportent avec intelligence et participe à la vie de leur village! Parlez d'eux aussi et osez dire que les autres casseurs n'ont que ce qu'il mérite!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 24 juillet 2009 à 10h25
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr