Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Ven
19
Sam
20
Dim
25
Lun
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Des faux PV distribués à Besançon
Envoyer à un ami par email

Ne vous affolez pas tout de suite si vous retrouvez votre voiture, pourtant correctement stationnée sur un parking bisontin, décorée d'un PV coincé sous les essuie-glaces. Il est en effet probable que ce procès-verbal soit un faux, distribué non pas par la police municipale mais par la Ville de Besançon.

Ces faux PV ont pour objectif de sensibiliser les automobilistes à la multiplication des vols à la roulotte, particulièrement fréquents pendant les vacances. A la place d'une amende, ce sont donc des conseils de prudence qui sont imprimés sur ces papillons.

Le recto des PV (illustration ci-dessus) recommande ainsi de ne pas laisser à la vue des passants les supports GPS, les clés, les CD, lecteurs MP3, clés USB, les sacs à main, les traces de ventouses GPS, et de façon générale n'importe quel objet pouvant susciter la convoitise.

Au verso, d'autres règles de prudence sont dispensées :
"En stationnant votre véhicule, pensez à suivre les règles du GPS :
- Gardez sur vous tous les documents administratifs (attestation d'assurance, carte grise, permis de conduire...)
- Protégez votre véhicule dans un garage ou stationnez-le dans un lieu passant, éclairé ou surveillé (dégradations, siphonage de carburant et vols seront moins faciles).
- Supprimez toute tentation de vol et de dégradations. Repliez les rétroviseurs, ne laissez rien en vue et ne donnez aucun indice qui laisserait croire que l'on peut trouver un objet de valeur (CE, autoradio, trace de la ventouse du support GPS, support GPS...)"


Toutes ces consignes de sécurité sont imprimées en français, en anglais et en allemand, les touristes étrangers étant une cible particulièrement appréciée des voleurs de rue.

Laure Godey
actualités Besançon Publié le jeudi 19 août 2010 à 14h04
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de gerard25
“Humour d'un goût assez peu apprécié... A vous de juger. Deux personnes ont pris leur auto et ont vu ces pv sur leur parebrise. Or ils étaient d'Europe de l'Est et très inquiets. Comme je ne pratique pas non plus le slave, les explications ont été laborieuses. Très laborieuses.
Finalement elles ont été rassurés.

Pourquoi cet humour ? Peut-être parce que c'est Besançon ?”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 19 août 2010 à 22h44
Réponse de fantasik
“C'est donc que ça marche.
Un tract tout simple serait passé à la poubelle sans être lu. C'est écrit dans les trois langues les plus parlées dans l'UE et c'est déjà pas mal. Ces touristes s'en souviendront : objectif atteint.
Et comme tous les touristes qui partent à l'étranger, ils garderont ça en souvenir et en rigoleront en revoyant leurs photos ou en déballant leurs valises. ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 20 août 2010 à 09h22
Réaction de gerard25
“Hum, j'évoque un vrai incident. Je ne fais pas une projection sur un comportement hypothétique sur l'attitude présumée des personnes ayant eu ses papiers qui les considéreraient comme un souvenir important de Besançon. Il me semble qu'il y a plus intéressant... comme souvenir
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 20 août 2010 à 12h49
Réponse de fantasik
“J'avais bien compris que c'était arrivé pour de vrai. Mais je maintient : objectif atteint. C'est un souvenir particulièrement intéressant (je ne parle pas de l'objet en lui-même) par ce que c'est un anecdote... mes souvenirs de voyages sont pleins de petits événements au cours desquels je me suis inquiété pour rien. Et grâce à ces petites choses je me replonge dans le reste, je revois les rues, les gens que j'ai rencontré.
Ce n'est pas l'objectif du tract, mais franchement, je n'y vois aucun mal. Il n'y a rien eu de grave. Au pire que se serait-il passé ? Ils seraient allés au poste de police, dont l'adresse est écrite sur le papier et seraient repartis.

Bonne initiative. ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 20 août 2010 à 13h38
Réaction de Mariedudoubs
“Moi j'aime bien cette façon de faire. Cela remet les pendules à l'heure. Il est vrai qu'on oublie facilement que notre véhicule n'est pas "inviolable". Oui vraiment : J'AIME”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 22 août 2010 à 09h57
Réaction de cc25
“si on pouvait mette de faux gendarmes sur nos routes ca nous éviterais les PV et les points en moins...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 25 août 2010 à 17h41
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr